Pour changer du muscat, Mgr Scherrer, évêque de Perpignan, a béni la nouvelle pelouse synthétique de l’USAP – l’union sportive des arlequins perpignanais, le 29 septembre dernier. Ragaillardis par cette bénédiction, ils y ont remporté leur premier match de rugby, contre Clermont-Ferrand (33-3). Au passage, l’évêque perpignanais s’est lui aussi rappelé des éléments de langage des Holy Games, la démarche des évêques de France pour accueillir les Jeux Olympiques, et notamment les fiches colorées où saint Paul serait coach sportif.
“Entièrement reconstruite cet été, alors qu’elle n’avait jamais été changée depuis 1939, la pelouse d’Aimé Giral nouvellement bénie a vu l’Usap remporter sa première victoire de la saison en Top14 face à une équipe clermontoise des plus féroces.
Entouré des représentants des autres religions du Livre (Joël Setsoafia Yawo-Nake, pasteur de l’Église protestante Unie de France, Daniel Halimi, président de la communauté juive des Pyrénées-Orientales, et le Dr Salim Bencheikh, président de la Grande mosquée de Perpignan), Monseigneur Scherrer a lu un extrait de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens où “l’avorton de Dieu” comparait déjà la nécessaire endurance du chrétien avec celle du sportif: “Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère (…) Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter”.
La pelouse, bénie avec des branches de laurier, a aussi accueilli des gestes de foi de la part de nombreux joueurs (des deux équipes) lors de leur entrée ou de leur sortie sur le terrain, pendant le match. Et sous les acclamations de la Furia Catalane, “la cathédrale” Aimé Giral (déjà qualifiée ainsi lors de son installation par notre Évèque) a vibré d’une fraternité et d’une communion de la plus belle des intensités. Encore merci aux joueurs des deux équipes pour leur magnifique “combat” et aux trois blessés de notre équipe, dont Posolo Tuilagui, vers lesquels nous orienterons aussi nos prochaines prières en vue de leur complet rétablissement“.
Il faut rappeler à Monseigneur que le christianisme n’est pas une “religion du Livre”!
Bénir la pelouse en plastic ! C’est nouveau l’écologie du plastic une de plus ! Bergoglio va être aux anges lui qui est pour l’écologie intégrale !