Le séminaire saint Sulpice à Issy-les-Moulineaux a partagé les photos de la journée du martyre de Saint-Denis et de la messe solennelle dans la grande chapelle du séminaire qui sonne quelque peu creux – comme on le devine, elle a été construite pour des assistances autrement plus nombreuses.
L’an dernier, à la rentrée 2023, ils n’étaient que 26 séminaristes dont cinq en paroisses – soit 21 dans les murs. “Les 26 candidats en formation ont retrouvé leur séminaire afin de poursuivre leur formation vers le ministère presbytéral. Ils proviennent des diocèses de l’Île-de-France (Nanterre, Pontoise, Versailles, Créteil) mais aussi de diocèses de Picardie et de Haute-Normandie (Beauvais et Evreux), de Diocèses du Nord de la France (Cambrai) ou bien de l’Est de la France (Langres, Metz, Besançon, Saint-Dié). […] Parmi ces 26 candidats en formation, 5 d’entre eux vivent une année de formation pastorale en paroisse ou au sein d’une structure scolaire.“.
Cette année, il n’y a même pas eu de photo de rentrée desdits séminaristes, ou de mention de leur nombre.
Metz n’est plus en formation à Issy, c’est désormais à Orléans que les séminaristes de Metz sont envoyés
Concile oblige, cette photo est très significative, ce piteux décor pour la messe NOM est assorti au vide moral, spirituel et physique dans cette église catholique abandonnée avec son maître autel.
Le martyre de Saint Denis ce courageux saint homme qui a été décapité pour sa foi en Notre Seigneur Jesus Christ par haine … en regardant cette photo désespérante à l’image de nos églises d’aujourd’hui, on peut dire que depuis le concile avec l’interdiction de la Messe catholique traditionnelle, le catéchisme et les sacrements, l’Eglise, avec le Christ qu’ils ont relégué, les prêtres et les catholiques qui ont gardé la foi, les conciliaires sont déterminés à leur faire subir le même martyre … mais Dieu veille et continuons à prier la très Sainte Vierge Marie qui écrasera tous ces démons.