Depuis le départ de Mgr Wintzer à Sens où il a été installé le 6 octobre dernier, le diocèse de Poitiers – qui englobe les territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres, est vacant. Le père Jean-Paul Russeil, ex-vicaire général, a été élu administrateur diocésain en attendant la nomination d’un nouvel évêque – la Nouvelle République croit savoir que c’est Mgr Leborgne, actuellement à Arras, qui y sera transféré.
“Suite à l’installation de Monseigneur Pascal WINTZER comme archevêque du diocèse de Sens-Auxerre ce 6 octobre, le collège des consulteurs s’est réuni le mardi 8 octobre 2024 pour élire l’Administrateur du diocèse de Poitiers. Conformément au Code de droit canonique (421 §1), il a élu Jean-Paul RUSSEIL, prêtre du diocèse de Poitiers, qui a accepté d’exercer la charge d’Administrateur jusqu’à la nomination et l’installation d’un nouvel Archevêque.
Au nom du collège des consulteurs, le doyen d’âge et d’ordination,
André TALBOT, prêtre
Vous vous demandiez qui exerçait le vrai pouvoir pendant l’épiscopat de Mgr Wintzer ? On dit que c’est lui.
Certains disaient du mal de Jean-Paul II et de Benoît XVI du vivant de ces papes. Après, les mêmes ont dit : “c’était quand même mieux avant”.
Je serai curieux de lire ce qu’écriront RC et Paix Liturgique quand le P. Russeil sera devenu évêque…
@ Arome :vous êtes complètement à côté de vos pompes concernant mgr Wintzer.
Ce n’est pas le père Russeuil qui l’a poussé à écrire une lettre ” aigrelette ” à ses diocésains de Poitiers.
Ce n’est pas le père R , qui a poussé Pascal Wintzer a essayé de torpiller la messe traditionnelle en obligeant qu’elle soit célébrer le soir à 18h et non plus le matin et refuse la venue de la Fssp.
Ce n’est pas le père R qui a signé des bouquins pour demander la fin du célibat consacré et exclusivement masculin !.
Ce n’est pas le père R qui a lancé à des fidèles :” vous m’emmerdez avec la messe traditionnelle ”
Non ,ça Pascal Wintzer l’a fait tout seul sans l’aide de personne.
Et , signe que ” personne ne regrettera sa grandeur”, le car qui devait conduire des poitevins à Sens dimanche dernier pour l’installation, a été annulé car seulement 10 personnes se sont inscrites ! Ça en dit long !
A bon entendeur !
Bonjour Joël,
bigre, me voilà jugé et condamné !
Je ne dis pas que Mgr Wintzer n’a pas de responsabilités, je dis simplement que j’ai connaissance d’éléments à décharge. Pour le reste, ce n’est pas à moi de juger la personne.
Les actes que vous rapportez vont du bénin au grave. Et le grave mérite d’être combattu.
Je dis aussi que si vous croyez que tout le mal qui se faisait dans le diocèse venait de Mgr Wintzer, vous vous trompez, et vous allez être déçu.
Une dernière fois : il y a des choses à critiquer, à confondre, à combattre, c’est vrai.
Je vous avertis fraternellement : soyez dans la paix et demeurez-y, c’est tout ce que je vous souhaite.
Et maintenant je vais remettre mes pompes :)
@ Arome :si Pascal Wintzer avait été courageux, il n’aurait pas garder les collaborateurs de son prédécesseur, des hommes capables il y en a dans le Poitou et les deux Sèvres.
Comme m’avait dit un prêtre de Rouen qui avait connu le futur Mgr Wkntzer : ” c’est une anguille ” . Et cela s’est vu.
Quand au père R , ne vous inquiétez pas, il est à deux ans d’être atteint par la limite d’âge, aucun risque qu’il chausse la mitre !