Abandonnée depuis la construction d’une nouvelle église mi-XIXe, l’église gothique Notre Dame de l’Assomption de Trelissac en Dordogne est à demi ruinée et doit être consolidée. La fondation du patrimoine lancé un appel aux dons.
” L’édifice, laissé à l’abandon depuis des années et envahi par la végétation, menace aujourd’hui de s’effondrer, et des travaux de consolidation doivent être réalisés très rapidement.
Érigée au XVe siècle, dans un style gothique flamboyant, Notre-Dame de l’Assomption a été jusqu’en 1869 la seule église de la commune. Jusqu’à ce qu’Alfred Magne, propriétaire du château voisin et aspirant à plus de tranquillité, propose au conseil municipal de financer le déplacement du centre de la commune à quelques centaines de mètres de là. La mairie, l’école, le presbytère, le refuge communal, l’église, le puits et même la place avec ses platanes furent ainsi déplacés. L’église cessa alors d’être paroissiale, et fut laissée à l’abandon.
Aujourd’hui, l’édifice, inscrit en 2004 au titre des monuments historiques et racheté pour l’euro symbolique par la commune, tombe en ruine. Envahie par la végétation, la toiture s’est effondrée, et les voûtes menacent d’en faire autant. “Il faut agir vite, elle est en limite de survie” estime le maire de Trélissac. “Dans un premier temps, il faut mener des travaux de consolidation”, explique Francis Colbac. “Nous avons fait appel à un cabinet spécialisé d’Excideuil qui a procédé à des études approfondies, et qui estime les travaux à 430.000 euros hors taxes”. Nous travaillons en commun avec la Fondation du patrimoine et son délégué Patrick Palem”.
Les travaux de consolidation doivent durer de septembre 2024 à décembre 2025.