L’archevêque d’Alger a reçu la chapeau rouge. Comme Riposte catholique l’avait souligné, le nouveau cardinal a tenu des propos étranges sur l’évangélisation. Si étranges qu’ils ont même fait l’objet du titre d’un article du site Cath.ch, publié il y a deux ans:
L’archevêque a eu peur à un moment de retrouver à Alger des chrétiens plus identitaires
Mgr Jean-Paul Vesco a redouté l’arrivée à Alger de chrétiens migrants qui auraient “pu faire craindre un recentrement pastoral sur la communauté chrétienne au détriment de la relation avec le monde” (l’archevêque d’Alger parle en fait des catholiques africains qui sont arrivés à partir des années 2000, l’Algérie étant aussi un pays d’immigration). Mais heureusement, cela n’a pas été le cas…
L’arrivée, depuis une vingtaine d’années, d’étudiants et de personnes en migration a pu faire craindre un recentrement pastoral sur la communauté chrétienne au détriment de la relation avec le monde algérien. Non seulement cela n’a pas été le cas, mais nos frères et sœurs étudiants ou en migration sont des acteurs privilégiés de la construction de la fraternité, une fraternité que nous vivons essentiellement avec les habitants de ce pays.
“Nous défaire de l’idée que nous devons évangéliser”
L’archevêque d’Alger est explicite:
En retour, méfions-nous de nous chaque fois que nous sommes tentés de porter un regard négatif sur l’islam. Il faut parvenir à nous défaire de l’idée que nous devons évangéliser, faire accéder les autres à notre vérité et accepter simultanément qu’il est peut-être aussi, dans l’islam, une part de vérité qui nous échappe.
Il ne risque pas d’avoir d’accident du travail…
Mgr Vesco serait membre de la GLNF
“Allez enseignez toutes les nations, baptisez les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit”
Cette phrase est bien dans l’Evangile et prononcée par le Christ à ses Apôtres lors de leur envoi en mission ?
C’est bien ce que l’on constate : l’enseignement catholique n’est plus donné aux fidèles !
On est surpris que ce type de “chrétien” accède au presbytérat, à l’épiscopat puis au cardinalat!
Non, dans le contexte vaticanesque d’aujourd’hui, je ne suis pas du tout surpris…
Les musulmans se chargeront eux de l’évangéliser à leur manière comme ils l’ont fait au moyen orient où les chrétiens ont disparus.
Ce n’est pas une idée, mais c’est un fait, que depuis le concile, ceux qui se distinguent pour avoir relégué le Christ et sont contre la foi de l’Eglise ont une place privilégiée, même si bien avant le concile, il semble qu’ils avaient déjà une influence.
Que ce cardinal ne s’inquiète pas… les évangéliques évangélisent … avec beaucoup de courage.
Dans des pays d’Amérique latine, l’Église catholique a perdu beaucoup de fidèles, qui se sont tournés vers les églises évangéliques.
Autant se défaire à l’idée de garder la foi et de croire en notre Seigneur Jesus Christ !
Pas de doute, on comprend pourquoi ce conciliaire a mérité d’être promu cardinal par Bergoglio !