Dans le cadre du synode sur la synodalité, les fidèles sont conviés à Rome à une « veillée pénitentielle » le 1er octobre prochain où ils sont appelés à confesser certains péchés partis lesquels les « péchés contre la synodalité » ou le « péché de la doctrine mal utilisée » – une drôle de façon de caricaturer ceux qui défendent la foi: on appréciera la caricature et le procès facile, alors que ces dernières décennies, de nombreux points de là doctrines ont été attaqués, conspués ou mis en cause… Peut-on vraiment affirmer que la doctrine a été « mal utilisée » quand, dans la période post-conciliaire, la doctrine a été niée en théorique et/ou en pratique ?
Des péchés ayant la même valeur que les abus sexuels ?
Les péchés « contre la synodalité » sont donc mis sur le même plan que les abus, ce qui ne peut qu’étonner et interpeller. Un abus contre un mineur n’est-il quand même pas plus grave qu’un péché aux contours assez vagues qui semble assez platonique et théorique ? Étant donné la gravité de ces actes, notamment au regard des récents « déballages », à l’instar de ceux commis par l’abbé Pierre, n’eût-il pas été plus habile de la part des autorités d’organiser une cérémonie spécifique pour les victimes ?
Les péchés seront confessés, puis le pape « adressera une demande de pardon ». Si l’on comprend bien, ce sont des péchés, mais qui donnent lieu à une cérémonie pénitentielle assez insolite marquée par une sorte d’Indulgentiam… La cérémonie fait plus figure de cérémonie de repentance.
Extrait de Vatican News:
La célébration comprendra un temps d’écoute de trois témoignages de personnes ayant souffert d’abus, de la guerre et de l’indifférence face au drame engendrés par les migrations. Il y aura ensuite la confession de certains péchés pour «se reconnaître comme faisant partie de ceux qui, par omission ou par action, deviennent cause de souffrance, responsables du mal subi par les innocents et les sans-défense», a précisé le cardinal Mario Grech. En particulier, seront confessés le péché contre la paix; le péché contre la Création, contre les peuples indigènes, contre les migrants; le péché des abus; le péché contre les femmes, la famille, les jeunes; le péché de la doctrine mal utilisée; le péché contre la pauvreté; le péché contre la synodalité / le manque d’écoute, de communion et de participation de tous. À la fin, le Pape adressera, au nom de tous les fidèles, une demande de pardon à Dieu et aux sœurs et frères de toute l’humanité.
Les chiens aboient la caravane passe…
On sait depuis de nombreuses années que les simples Catholiques que nous sommes ne peuvent rien dire à ces illuminés auto-proclamés, qui pensent sincèrement que le monde entier tourne autour de leur synode débile. Prions pour eux !
Les chiens aboient la caravane passe…
On sait depuis de nombreuses années que les simples Catholiques que nous sommes ne pouvons rien dire à ces illuminés auto-proclamés, qui pensent sincèrement que le monde entier tourne autour de leur synode débile. Prions pour eux!
(avec la faute de frappe corrigée!)
d’accord avec David Hayes,
Mais quand on vous dit, à RC, que ce pape et son gouvernement méprisent fondamentalement le Magistère (y compris les membres de ce gouvernement qui s’auto-proclament successeurs d’un pape “défaillant” presque au seuil de la tombe), on ne comprend pas pourquoi RC ne rédige pas un article valant appel des fidèles de toutes obédiences aux cardinaux pour qu’ils fassent une correction fraternelle de ce pape déjà défaillant. C’est ce qu’avait suggéré le cardinal Burke en 2016 (mais que n’a-t-il pas fait en ce sens depuis cette date ?
Il est grand temps d’agir, la prière et la dévotion aidant.
Action !
C’est malsain et indécent de s’afficher et faire ce déballage en public, comme il est prévu par ces synodosconciliaires, c’est de l’exhibitionnisme moderniste mondain et un péché contre l’Eglise !
Confession or not confession?
A Dieu, aux hommes?
Sacrement ou pas?
Sous le seau de la confidentialité ou public?
Tout cela semble bien confus…!
Est-ce qu’on pourrait nous expliquer mieux, ou sommes nous en train de constater un abus contre le sacrement de la confession? (lourdement puni).
En sus de l’abus de pouvoir, du à la concentration des rôles du Pape de leader du Synode, de la cérémonie, et celui d’absoudre les péchés contre le Synode.
On peut demander à Dieu l’absolution de ses péchés par le vecteur du sacrement de la réconciliation.
On peut demander le pardon aux hommes pour le tort qu’on leur a causé.
Mais pas les deux en même temps!
Abus, quand tu nous tiens…
“le péché contre la pauvreté”
Serait-ce donc une faute de s’y attaquer ?
“le péché contre la synodalité”
Faut-il donc aussi s’y attaquer ?
Non possumus.