Rappelé à Dieu le 8 septembre 2023 en poste, pleuré par ses diocésains, Mgr Berthet a depuis ce 5 septembre – date de son installation sur le siège épiscopal en 2016 – une plaque commémorative dans la cathédrale de Saint-Dié. Le diocèse – toujours sans évêque – communique :
Mgr Didier Berthet n’avait pas choisi de blason pour son épiscopat, mais il avait choisi comme devise épiscopale : « Pour qu’ils aient la vie » (Jn 10,10), extrait de « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Dans ce verset Jésus nous délivre le sens de sa mission et de sa présence au cœur de notre humanité. Mgr Berthet voulait vraiment inscrire sa mission pastorale dans ce même dynamisme. Sa devise épiscopale figurera sur la plaque réalisée en sa mémoire.
Enfin, la croix en son cœur est une représentation crée par Jean-Jacques Bris, qui est appelée « Buisson ardent », allusion au buisson qui brûle sans se consumer au sein duquel Dieu parle à Moïse pour l’envoyer en mission. L’artiste qui a créé cette œuvre, a placé ce buisson ardent à l’intérieur d’une croix, symbole d’une Vie et d’une libération, nées par et de la croix du Christ, qui seront à jamais ancré dans cette plaque aux côtés de notre évêque.