Les Moines du Prieuré Saint Joseph de Soligny (Limoges) veulent réhabiliter leur hôtellerie.
La messe conventuelle est célébrée dans la forme ordinaire (ordo de 1969 en latin), mais les messes basses quotidienne des moines (6h05 et 7h50) sont célébrées dans la forme extraordinaire.
2021, l’histoire monastique recommence : des moines bénédictins reviennent à Solignac. Un défi ! Oui un défi un peu fou que nous voulons aujourd’hui vous partager et pourquoi pas vous inviter, vous encourager à le relever avec nous, à le vivre avec nous. Car seuls nous ne pouvons pas le faire. Nous avons besoin de vous !
Les 11 moines du prieuré Saint-Joseph de Solignac viennent de l’abbaye Saint-Joseph à Flavigny-sur-Ozerain en Côte-d’Or, diocèse de Dijon. Cette abbaye a été fondée en 1972, et suit la Règle de saint Benoît, avec comme charisme propre l’animation des « Exercices spirituels » selon la méthode d’Ignace de Loyola.
Les débuts de notre installation à Solignac n’ont pas été faciles. Inoccupés pendant presque 20 ans, les lieux étaient sans eau chaude, avaient un réseau électrique ancien et défectueux, peu de chauffage, beaucoup d’humidité à l’intérieur des bâtiments. C’est dans ces conditions précaires qu’il a fallu lancer la vie communautaire et affronter le premier hiver.
Aujourd’hui on peut dire que les choses vont bien. La fondation a pris son envol. Nous avons eu en novembre 2023, la joie d’accueillir notre premier postulant, et d’autres frappent à la porte du Prieuré. Les premiers aménagements pour vivre sainement ont été réalisées. Une activité commerciale vient de voir le jour : la production de bière. Nous avons aussi un frère sculpteur qui apporte par son travail quelques revenus. A signaler aussi le projet d’un magasin monastique sur la place de l’abbatiale qui devrait s’ouvrir d’ici quelques mois.
Les bâtiments vastes de l’abbaye de Solignac ont besoin de retrouver une nouvelle jeunesse et certaines parties une restauration importante avec des mises aux normes coûteuses… déjà certains travaux ont été réalisés, dont le plus important a été la rénovation d’une toiture de 300 m2.
Les projets de restauration pour redonner vie à ce lieu emblématique et l’adapter à nos besoins d’aujourd’hui sont nombreux. Une hôtellerie, un réfectoire suffisamment vaste, des cuisines, le bâtiment de la porterie, l’aménagement de cellules monastiques, l’aménagement d’un parc pour nos retraitants !… Tout cela a un coût.
Soutenir les travaux de l’hôtellerie de Solignac (Credofunding)