Le 12 août dernier Mgr Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay (43) a réinstallé la confrérie des pénitents blancs d’Allègre, qui date du XVIIe mais s’était quelque peu assoupie au tournant du XXIe siècle :
“Le jeudi Saint de l’an 1629, l’Archiconfrérie du Saint Sacrement des Pénitents Blancs d’Allègre était portée sur les fonts baptismaux, mais elle s’est endormie au début du XXè siècle. Depuis plus d’un an, sous l’impulsion et le dynamisme de Jacques, une petite équipe de novices pénitents ont décidé de faire revivre cette confrérie qui devient la cinquième du diocèse du Velay.
Le dimanche 11 août s’inscrit dans l’histoire comme la date de la réinstallation de cette Archiconfrérie par Mgr Yves Baumgarten évêque du Puy-en-Velay et aumônier général des confréries des Pénitents de France et de Monaco.
Les consœurs et confrères étaient venus nombreux du Puy-en-Velay, de Sainte-Sigolène et de Tence pour assister à ce moment solennel et de ferveur en l’église Saint-Martin.
Au cours de son homélie, Mgr Yves Baumgarten exhortait les pénitents à être des frères et sœurs en Jésus-Christ qui est le signe de leur confrérie, signe de la communion réellement vécu dans la prière, dans le dynamisme de leurs processions et dans leurs actes de miséricorde et de charité qu’ils essaient de déployer dans l’intimité de leur vie.
À l’issue de la messe, la longue procession des Pénitents se dirigeait en entonnant des chants à Marie vers la chapelle Notre Dame de l’Oratoire.
En ce lieu, après une prière d’action de grâce, les futurs pénitents d’Allègre, les Recteurs des différentes confréries, le Vice-grand Maître et Mgr Yves Baumgarten apposaient leur signature sur l’acte de rétablissement et du règlement de la confrérie, enfin Monseigneur bénissait la future bannière de procession.
Après la photo souvenir, le partage du verre de l’amitié concluait ce moment de prière et de fraternité“.
Belle résurrection de dévotion populaire et fraternité locale!
En y réfléchissant, les confréries de l’Epoque moderne n’était-elles pas les précurseurs au niveau local des communautés nouvelles sans vie commune du XXe siècle?