En l’espace de trente ans, l’Argentine a également subi une baisse impressionnante des vocations.
Alors que le pays comptait 2260 séminaristes en 1990, ils ne sont plus que 481 séminaristes diocésains en 2024 d’après le site américain The Pillar. Si le nombre de séminaristes religieux n’est pas disponible, il faut rappeler qu’ils étaient 351 en 2020. On peut estimer qu’il y aurait moins de 900 séminaristes en Argentin, mais sous toutes réserves, si on maintient le chiffre des séminaristes religieux de 2020. On constate donc une baisse nette des vocations, qui se vérifie également par un faible nombre d’entrées dans les séminaires. Cette année, il y a eu seulement 57 entrées dans les séminaires diocésains. Pour rappel, en 1997, on recensait 256 entrées, soit une baisse de presque 80% en vingt-cinq ans. Des chiffres commentés qui rappellent aussi que l’Argentine est confrontée à la sécularisation et que même certaines « recettes » des années 1970 semblent ne plus produire de résultats.
Voilà une nouvelle qui doit ravir Bergoglio qui avec tous ses dictats anti-catholiques pour faire perdre la foi s’est assuré que la chute va continuer.
La méthode conciliaire est super efficace ! Ils n’ont rien à envier aux communistes, aux ennemis du Christ et aux blasphémateurs en tous genres …