Selon un article du Catholic Herald du 13 octobre 2025, Mgr Mark Beckman, évêque de Knoxville (Tennessee), a ordonné que toutes les célébrations de la messe traditionnelle dans le diocèse cessent d’ici le 23 novembre 2025, conformément à la mise en œuvre du Motu proprio Traditionis Custodes du Pape François.
Les communautés concernées sont l’église du Saint-Esprit à Knoxville, la paroisse Saint Henri à Johnson City et la basilique Saints Pierre et Paul à Chattanooga, où la messe selon le missel de 1962 est célébré régulièrement depuis 2014. Aucun autre lieu n’a encore été désigné.
Dans une lettre distribuée aux paroissiens, le clergé de la paroisse a annoncé une transition progressive de la forme extraordinaire à la forme ordinaire du rite romain. Elle précisait que les éléments « traditionnels » – tels que la célébration ad orientem, le chant grégorien, l’utilisation de la banc de communion et le latin – seraient maintenus dans le Missel de 2002.
Avec le diocèse de Charlotte voisin, c’est un nouveau diocèse du sud-est des Etats-Unis qui supprime les messes traditionnelles. Dans certains diocèses, toutes les innovations liturgiques sont possibles… sauf vouloir garder la célébration de la messe traditionnelle !