Dans un communiqué conjoint, le Saint-Siège et la Conférence épiscopale allemande indiquent que le dialogue entamé en 2022 se poursuit. Les représentants de la Curie romaine et de la Conférence épiscopale allemande se sont retrouvés vendredi 28 juin, au Vatican pour de nouveaux entretiens.
Au centre des discussions, l’accord du mois de mars pour élaborer des modalités concrètes d’exercice de la synodalité dans l’Église d’Allemagne. La Curie demande un changement concernant le nom et d’autres aspects de la proposition d’un éventuel organe synodal national, qui n’est pas à mettre au-dessus ou au même niveau que la Conférence épiscopale.
Les évêques ont fait part des fondements théologiques et la possibilité de la réalisation juridique d’un organe synodal national. La rencontre s’est concentrée sur la relation entre l’exercice du ministère épiscopal et la promotion de la co-responsabilité de tous les fidèles et, en particulier, sur les aspects du droit canonique pour l’établissement d’une forme concrète de synodalité dans l’Église en Allemagne. Il en ressort un désir et un engagement communs de renforcer la synodalité dans la vie de l’Église en vue d’une évangélisation plus efficace.
Une commission créée par le Comité synodal, poursuit le communiqué, traitera des questions de synodalité et de la structure d’une instance synodale. Elle travaillera en contact étroit avec une commission similaire composée de représentants des dicastères compétents pour élaborer un projet. Pour les représentants de la Curie romaine, deux aspects importants sont apparus: ils souhaitent un changement dans la dénomination et sur plusieurs aspects de la proposition précédemment formulée d’une éventuelle instance synodale nationale. En ce qui concerne l’emplacement de cet organe, les participants s’accordent à dire qu’il n’est ni au-dessus ni au même niveau que la Conférence épiscopale.
La question de la composition future de la délégation de la Conférence épiscopale allemande participant au dialogue entre les représentants de la Curie romaine et ceux de la Conférence épiscopale elle-même a également été abordée.