Selon le National Catholic Register, les Bénédictines de Marie Reine des Apôtres fondent un monastère dans le diocèse de Birmingham (Angleterre) à l’appel de Mgr Longley :
Les Bénédictines de Marie, Reine des Apôtres [Benedictines of Mary, Queen of Apostles] — fondées par sœur Wilhelmina Lancaster, dont le corps a été découvert l’année dernière comme étant remarquablement bien conservé — ont partagé des belles nouvelles dans leur bulletin d’information du printemps 2024 : non seulement cet ordre religieux en plein essor, avec sa maison mère en Gower (Missouri), les soeurs mettent la touche finale à leur monastère d’Ava (Missouri). Elle se prépare aussi à emménager dans un monastère des Clarisses récemment libéré à Evansville (Indiana), et une combinaison de nécessité et de la Providence permet aux sœurs de s’étendre au-delà des États-Unis jusqu’en Angleterre.
Les difficultés d’immigration ont poussé à l’exil certaines des sœurs de l’ordre qui viennent de pays extérieurs aux États-Unis ; et, en réponse, l’archevêque Bernard Longley, de l’archidiocèse de Birmingham (Angleterre), accueille l’ordre dans l’archidiocèse.
Messe à Colwich dans une chapelle temporaire
La future demeure de l’ordre dans le Staffordshire (Angleterre) est l’abbaye Sainte-Marie de Colwich, un monastère riche en histoire. “L’abbaye de Colwich a été fondée par l’arrière-arrière-petite-fille de Saint Thomas More, avec des religieuses autrefois exilées d’Angleterre pendant la persécution élisabéthaine, puis exilées là-bas pendant la Révolution française”, a écrit la mère abbesse Cecilia Snell dans le récent bulletin d’information de l’ordre. Elle espère que ce sera « un lieu d’expansion, notamment pour les futures vocations étrangères dans notre communauté ».
La communauté des Bénédictines de Marie Reine des Apôtres compte aujourd’hui 70 religieuses.