Mgr Bernard Longley, actuel archevêque de Birmingham, a été nommé membre de Deux dicastères du Vatican.
Ainsi, il devient à la fois membre du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux et membre du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.
Mgr Longley a salué cette nomination et se déclare prêt à participer aux réunions de ces Dicastères:
Je considère que c’est un privilège de servir le Saint-Siège en tant que membre du dicastère pour la promotion de l’unité chrétienne et du dicastère pour le dialogue interreligieux.
Je suis infiniment reconnaissant à notre propre commission diocésaine pour la promotion de l’unité chrétienne et à notre commission pour le dialogue interreligieux pour tout ce qu’ils s’engagent à promouvoir de si bonnes relations entre l’Église catholique dans l’archidiocèse et les églises et autres communautés religieuses – un travail essentiel dans un monde où il y a tant de divisions et de malentendus.
On notera que les Dicastères romains sont renouvelés au fur et à mesure dans leurs membres, même si leurs préfets restent inchangés à ce jour.
Mgr Longley avait été nommé évêque auxiliaire de Westminster en 2003 sous le pontificat de Jean-Paul II, puis à Birmingham en 2009 sous celui de Benoît XVI.