Des bruits circulent en ce moment comme quoi Rome préparerait un texte interdisant la messe tridentine. Nous ne disposons d’aucune information particulière mais l’expérience récente de Traditionis Custodes nous incite à la plus grande méfiance.
La supplique au pape que j’avais lue devant vous tous avant la messe des Courlis, le dimanche de Pentecôte, a été remise au pape François, il y a quelques jours. Je vous en rappelle les derniers mots: “Les catholiques traditionnels sont aujourd’hui persécutés dans certains diocèses en France. Des baptêmes, des mariages, des messes, des confirmations, des catéchismes sont interdits en raison de Traditionis Custodes. Des prêtres subissent des pressions et en souffrent parce qu’ils veulent donner les sacrements dans la forme traditionnelle à leurs fidèles. Nous ne pouvons croire que vous restiez insensible à la situation actuelle de ces fidèles, clercs, laïcs, et nous espérons que vous voudrez prendre les mesures de paix nécessaires au salut des âmes.”Dans ces temps d’inquiétudes, où tout semble possible, gardons à l’esprit les mots de la Lettre de Benoît XVI pour présenter le Motu Proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007: « L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Église, et de leur donner leur juste place. (…) Une société qui interdit ce qu’elle a longtemps considéré comme son noyau même, c’est impossible. »
— Jean de Tauriers, Président de Notre-Dame de Chrétienté
Je ne participe pas a des messes tridentines.
Pour autant je ne vois aucune raison objective a les interdire sinon a vider encore et plus vite nos églises et stopper nette toutes vocations sacerdotales déja si fragiles.
Ce pape aura pour moi été le pire jamais rencontré.
Ou sont JP2 et notre cher Benoit 16.
Tant de chretiens ont comme moi batit ou consolidé leur foi dans leur message evangélique.
Tant de scouts et guides d´Europe ont grandit sous leur regne.
Tristes périodes que nous vivons en plus du climat social désastreux qu´ on nous promet
SVP, pas “Rome prépare un texte”. Rome est une ville, pas un être vivant.
Il est plausible qu’à Rome, certaines factions préparent un texte répressif. Plausible aussi qu’ils le fassent recouvrir de l’autorité pontificale. Mais s’il vous plait, soyons précis, y compris grammaticalement : telle faction, tel dicastère, tel homme, ou le pape … préparerait.
Evitons de relancer les réflexes à l’emporte-pièce : Rome fait ceci, Rome fait cela. Dans les années 70, à la rigueur, mais aujourd’hui nous savons que la réalité est nuancée et changeant (Rome c’est Jean-Paul II, c’est Benoît XVI, c’est François : 3 états d’esprit très différents). Et polariser en bloc prépare la confrontation. Ce serait dommage.