Message de Mgr Le Saux en lien avec les élections législatives des 30 juin et 7 juillet :
Nous aurons, dans les jours qui viennent, à voter pour élire des députés. Ce n’est pas le rôle des évêques de dire si c’était bien de dissoudre l’Assemblée ou pas, ni de se prononcer pour qui l’on doit voter ou pas. En revanche, c’est leur rôle de rappeler, qu’en tant que citoyens, nous devons voter.
Je ne peux que vous inviter tous à prendre de la hauteur. Rappelons-nous d’abord, à propos de l’Europe, que le souci des fondateurs de l’Europe moderne, après les deux guerres mondiales, était la paix : plus jamais ça, l’arrêt des massacres, plus jamais la guerre ! N’avons-nous pas, parfois, oublié les raisons d’être ensemble ?
Quel que soit le résultat des élections, les évêques de France, à ce moment fragile et important de l’histoire de notre pays, invitent à prier pour lui.
D’autre part, les évêques rappellent certaines valeurs fondamentales, en vue d’éclairer le choix que chacun est appelé à poser en conscience.
Parmi ces valeurs, le respect et la dignité de toute personne humaine, de l’enfant à naître, de la personne portant un handicap, de la personne en fin de vie, du migrant.
On est aussi en droit d’attendre que les responsables politiques respectent la liberté religieuse, qu’ils portent le souci du bien commun et favorisent la cohésion sociale. Il est souvent bien difficile de trouver un candidat qui respecte toutes ces valeurs. Il nous faut cependant prendre part au vote.
Les évêques nous rappellent qu’aucun responsable n’est sauveur du monde. Il nous faut sans cesse « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Autrement dit, César n’est pas Dieu.
Mgr Yves Le Saux, évêque d’Annecy