Le diocèse de Toulon communique sur la présence de Mgr Touvet, évêque coadjuteur de Toulon, à Cannes – pour la troisième fois en quatre ans.
Jeudi 23 mai, Mgr François Touvet présidera une cérémonie œcuménique au Festival de Cannes. C’est la troisième fois que l’évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, également Président du Conseil pour la communication au niveau de la CEF, se rend à cet événement.
En 2021 et 2022, il avait même monté les marches. Cette année, il ne foulera pas le tapis rouge, mais il présidera la cérémonie à laquelle participe le jury œcuménique. Ses membres, compétents dans le domaine cinématographique, sont issus de nationalités et pays différents, et appartiennent à des Églises chrétiennes (catholiques, protestantes, certaines années anglicanes ou orthodoxes). Ils posent sur le cinéma un autre regard et valorisent les films qui portent des valeurs de l’Évangile (dignité humaine, réconciliation, justice, solidarité, etc.).
Présent depuis 1974, le jury œcuménique remet chaque année un prix à un film présenté au Festival. L’année dernière, il avait par exemple récompensé Perfect Days, de Wim Wenders, ou encore Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, en 2010.
Le diocèse de Nice communique lui aussi au sujet du jury oecuménique, dont ce sont les 50 ans : “dimanche 19 mai, les membres du jury œcuménique, et l’équipe qui les entoure, ont participé au culte du Festival, au Temple Protestant de Cannes, ou bien à la messe du Festival en l’église Notre-Dame de Bon Voyage. Le soi-même, ce fut la montée des marches officielle lors de la présentation de The Substance de Coralie Fargeat”