Voici le communiqué des fidèles de Quimper suite à leur mobilisation de dimanche qui a réuni plusieurs centaines de fidèles de la messe tridentine. Ils annoncent ancrer la mobilisation dans la durée et organiser un chapelet devant l’évêché, place de la Tour d’Auvergne, tous les mardis soir à 19h.
“Plus de 300 fidèles catholiques se sont rassemblés dimanche 5 mai devant l’évêché pour demander le rétablissement de la convention signée entre l’Evêque de Quimper et la Fraternité Saint Pierre.
Familles, jeunes, parents ont récité un chapelet et chanté durant une heure devant la porte de l’évêché, qui est restée close.
Le diocèse tente de minimiser les conséquences de cette décision: circulez il n’y a rien à voir ! Les fidèles sont décidés à ne pas en rester là et vont maintenir leur mobilisation.
Six mois plus tard, en décembre 2023, il a publié un communiqué annonçant que les fidèles de Quimper devront quitter l’église Saint Mathieu et qu’il chasse les deux prêtres du diocèse, tout en reconnaissant par écrit qu’il n’a aucun reproche à leur faire personnellement. Il a justifié sa décision par la publication d’articles critiques à l’égard du diocèse sur un blog traditionaliste, n’ayant aucun lien avec la Fraternité Saint-Pierre.
“C’est un faux prétexte”, affirme Louis, un des manifestants de dimanche, “l’Evêque a voulu nous imposer cette décision en nous envoyant deux courriers au mois de décembre dernier. Mais ses explications se contredisent d’un courrier à l’autre, c’est injuste et incompréhensible…”.
Le diocèse affirme que les messes continueront d’être assurées après le départ du diocèse des prêtres de la Fraternité Saint Pierre. Toutefois, aucune garantie n’a été apportée aux fidèles à propos des baptêmes ou des mariages selon l’ancien rite, alors que onze adultes ont été baptisés au sein de la communauté de Saint Matthieu ces dernières années et que de nombreuses familles fréquentent cette église, comme en témoigne la jeunesse des manifestants rassemblés ce dimanche.
« Le diocèse communique sur le maintien de la messe en latin par des prêtres diocésains le dimanche. Mais nous voulons la messe, pas seulement le dimanche, ET la doctrine traditionnelle. Ce n’est ni un caprice, ni un affront. C’est une conviction pour le bien de nos âmes et pour le bien de l’Eglise!” explique encore Louis « Nous ne faisons de tort à personne! Nous refusons d’être des catholiques de seconde zone ! ».
Les fidèles demandent que leur évêque écoute le Pape François quand celui-ci affirme : « Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Eglise ». Ils attendent toujours d’être reçus par Monseigneur Dognin et veulent obtenir le maintien de la convention signée entre le diocèse et la Fraternité Saint Pierre depuis huit ans.
Le succès de la manifestation de dimanche est un encouragement. « Notre mobilisation se poursuivra tant que nous n’aurons pas été entendus mais surtout écoutés. Nous annonçons la récitation du chapelet pour l’unité de l’Eglise, du Diocèse et de nos communautés tous les mardis, à 19h, sur le trottoir de l’évêché !» , affirme Joseph, un des organisateurs.
Rendez vous tous les mardis soirs en haut de la place de la tour d’Auvergne, sous les murs blancs (et hauts) de l’évêché de Quimper.
Cela me rappelle Amiens devant la cathédrale. Il gelait à pierre fendre. L’évêque, un certain Nourrichard, n’a rien voulu savoir. Il faut dire que c’étaient les parias de la FSSPX, encore plus parias que ceux de la FSSP. Pour finir, la FSSPX a acheté une chapelle privée et y est toujours. Faites en autant Messieurs de la FSSP, ou alors allez au Trévoux pas loin de Quimper.
Chapelle (des Lazaristes) qui est d’ailleurs à 200 m à vol d’oiseau de la chapelle qui avait été enlevée aux fidèles, au prétexte de la transformer en crèche.
https://fsspx.news/fr/news/france-la-messe-traditionnelle-sur-le-pave-damiens-15556
Bouilleret, pas Nourrichard ! Si ce n’est toi c’est donc ton faux frère. Nourrichard était un successeur de Gaillot à Evreux. Il a pris sa retraite, alors que Bouilleret sévit toujours comme archevêque de Besançon. Nourrichard a été invité d’ “honneur” au sacre d’une évêquesse anglicane en Angleterre. Il a oeuvré contre la FSSPX lors de l’affaire de l’église du Planquay en Eure et Loir, poussant les fidèles, “intégristes mais pas tradis”, à sillonner à pied les routes normandes. C’était la bonne période de feu l’abbé Aulagnier. Des histoires comme ça il y a de quoi en écrire un bouquin.
En fin de compte Mgr Nourrichard a renvoyé l’abbé Michel à l’état laïc, hors de toutes formes canoniques – l’intéressé est toujours à Thiberville et a réaménagé un local pour y célébrer, soutenu par ses fidèles qui sont quatre fois plus nombreux à sa messe qu’à celle du diocèse à Thiberville. Et la FSSPX dessert Drucourt depuis plusieurs années…
Inutile de dire que l’évêché d’Evreux (et l’ancien évêque) a perdu toute forme de crédibilité dans ce canton de l’Eure, et les fidèles s’en sont détachés.
Je pensais au départ à 1996 et à la mort de l’abbé Quintin Montgomery Wright qui avait légué son église du Chamblac (Eure et pas Eure et Loir, désolé) à la FSSPX. Les choses ne se sont pas faites facilement. L’abbé Aulagnier, prieur FSSPX de Gavrus, avait pris les choses en main : marches et contre marches, occupation d’église, changements de serrures, charitons, journalistes, repas improvisé dans une grange, bons offices de l’abbé Michel ami de l’abbé Wright, etc… Les choses se sont plus ou moins stabilisées depuis comme vous le racontez.
Pour en revenir à la Bretagne, plus précisément à Quimper et à la FSSP, certes qu’ils ne se découragent pas, mais vive l’indépendance à l’égard des évêques…
Dans un reportage vidéo relayé par la FSSPX sur l’affaire du Chamblac,on peut voir Mgr David dire que
” jamais je ne donnerais une église aux intégristes “.
C’est tordant car cela l’a moins gêne d’en donner une à Fabien Mounier , pretre du diocèse de La Rochelle, condamné pour des affaires de mœurs avec des mineurs , que David avait ordonné malgré les réticences formulées par l’équipe du séminaire de Bordeaux.
@ riposte : l’abbé Michel avait quand même de drôles de fréquentations notamment du côté de la fausse église shismatique du Mont Saint Aignan ( certains personnages y ont de drôles de mœurs là aussi ).
Dans les vidéos que l’on peut voir quand il était encore à Thiberville, il y avait des filles enfants de chœur et des servants habillés avec des chapes ou des dalmatique …ce qui est interdit car ces vêtements sont réservés aux clercs !