Convocation judiciaire de l’abbé Rostand, membre de la Fraternité Saint Pie X
Un prêtre membre de la communauté saint Pie X, hors périmètre de l’Eglise Catholique car séparée de Rome,convoqué le 4 avril 2024 à Gap pour une audience.
Mgr Xavier Malle a pris connaissance de la convocation judiciaire de l’abbé Rostand, membre de la Fraternité Saint Pie X, résidant en leur maison de Montgardin dans les Hautes-Alpes, suite à des faits d’agressions sexuelles présumées qui auraient eu lieu hors du département.
Mgr Xavier Malle tient à préciser que l’abbé Rostand, membre de cette communauté lefebvriste, séparée de Rome, n’est pas prêtre du diocèse de Gap-Embrun dans lequel il n’a aucune mission ; il n’est par ailleurs pas sous sa responsabilité épiscopale mais sous celle de sa communauté.
Mgr Xavier Malle assure les personnes plaignantes de tout son soutien et réaffirme sa détermination et sa pleine mobilisation à faire de l’Église Catholique dans les Hautes-Alpes une maison sûre.
Depuis sa lettre pastorale de 2018, « Pour une église déterminée », des procédures de prudence et des formations sont assurées pour les prêtres, diacres et laïcs en mission sur le diocèse, avec en particulier la création d’un service diocésain pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables.
Mgr Xavier Malle remercie ses membres, les prêtres du diocèse, ainsi que tous les catholiques pour leur engagement en ce sens et les assure de sa confiance.
Depuis janvier 2023, toute personne souhaitant être écoutée dans le cadre de violences sexuelles commises au sein de l’Eglise peut contacter directement l’association locale « Enfant en danger » au 04 92 51 55 00.
L’association « Enfant En Danger » est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de toutes personnes confrontées à une situation de maltraitance ou à risque pour l’enfant sur le département des Hautes-Alpes.
L’Église catholique est engagée indéfectiblement dans un travail de vérité sur les abus sexuels commis en son sein. Elle le doit d’abord aux personnes victimes, mais aussi par rapport aux auteurs d’abus – quelles que soient leurs places dans la hiérarchie de l’Église-, à tous les chrétiens et à tous les habitants de notre pays.
Le diocèse de Gap-Embrun a par ailleurs fait évoluer, depuis le 1er septembre 2022, sa « cellule de veille » en « Service Diocésain pour la Protection des Mineurs et des personnes vulnérables ».
Source: site du diocèse de Gap-Embrun
Pour rappel, la Fraternité Saint-Pie X avait publié sur la même affaire un communiqué.
https://www.diocese-bourges.org/
Dans le diocèse de Dax, je connais un Prêtre qui a signalé un fait très grave survenu quand il était séminariste: un haut responsable diocésain – qui deviendra vicaire général pendant de nombreuses années, chancelier, puis doyen du chapitre cathédral – lui a commandé en tant que Directeur du séminaire de Dax in munere et sous peine s’il ne s’exécutait pas de ne jamais être ordonné, d’avoir des relations sexuelles avec une femme; il se vantait de faire faire cette expérience à tous les séminaristes: “se frotter aux filles” comme il disait. Le séminariste enq uestion avait plus de trente ans et avait exercé la médecine. Il n’y a JAMAIS eu aucune suite, que le fait soit dénoncé encore il y a un an au responsable diocésain de la cellule de lutte (il n’a ni répondu ni accusé réception) ou depuis les faits directement aux évêques qui se sont succédés (seul Mgr Gaschignard avait tenté quelque chose avant d’être lui-même renvoyé suite à des accusations téléguidées par le fameux “haut dignitaire” qui avait intérêt à son départ pour clôre ses éventuels ennuis: de fait plus de suite), ou aux Vicaires généraux (2 se sont succédé et n’ont rien fait), ou au Vicaire épiscopal. RIEN: impunité totale…
Ce communiqué de Mgr Malle est-il aussi hypocrite? Quelle valeur accorder à une Institution quis e conduit ainsi?
“car séparée de Rome”. Mensonge éhonté de la part d’un “chrétien”. Ce monsieur sait-il que dans la sacristie de chaque chapelle de la FSSPX figurent les rubriques, c’est à dire les noms de l’évêque du lieu et du pape et que leurs noms figurent au canon des messes dites par les prêtres FSSPX.
99% des “gens-qui-sont-en-communion-avec-Rome” l’ignore crassement y compris les religieux, car c’est tellement plus simple de calomnier son voisin catholique que de vouloir évangéliser.
La FSSPX ne nie aucun dogme de la foi contrairement aux “modernes” et aux sédévacantistes non una cum.
Cela veut tout dire du niveau de cet évêque sensé être un successeur des Apôtres et reflète le niveau général des épiscopes français. Sainte Mère l’église, envoyez-nous de saints évêques!
Lévitique 19 16 » Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t’attaqueras pas à la vie de ton prochain”.
Le diocèse de Gap profite de cette déplorable affaire pour déverser toute sa haine contre la Fraternité St Pie X.
“la communauté saint Pie X, hors périmètre de l’Eglise Catholique car séparée de Rome” Cette phrase est odieuse et mensongère.
Quel sympathique bonhomme ! Franc comme l’or, tout imprégné de charité fraternelle.