Le 4 avril 2024, comparaissant devant le tribunal correctionnel de Gap, un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X a reconnu des faits d’agressions sexuelles à l’encontre de mineurs, qui se sont produits entre 2003 et 2006 dans le cadre de ses fonctions auprès de la jeunesse en France, puis en 2013 et 2018 dans le cadre familial.
La Fraternité Saint-Pie X n’a pas de mots assez forts pour condamner ces agissements aux conséquences irréparables. Elle tient à exprimer sa profonde compassion pour les victimes, qu’elle entend soutenir autant qu’il lui est possible. Elle éprouve un vif regret de n’avoir pas pu protéger les enfants qui lui étaient confiés, et d’avoir fait confiance à ce prêtre.
En 2014, après que des attitudes ambiguës et inappropriées ont été portées à leur connaissance, les supérieurs de la Fraternité ont immédiatement démis de ses fonctions le prêtre incriminé et l’ont retiré de l’apostolat. Depuis dix ans, le prévenu fait l’objet d’un encadrement disciplinaire approprié au sein de la Fraternité.
Lorsqu’en 2019, les supérieurs de la Fraternité ont appris l’existence de faits relevant du tribunal, ils ont procédé à leur signalement auprès de l’autorité judiciaire, et renforcé le cadre disciplinaire. Suite à ce signalement, les enquêtes nécessaires ont été entamées.
Très douloureusement touchée par cette affaire, la Fraternité Saint-Pie X réaffirme sa profonde détermination à prévenir par tous les moyens le drame de la pédophilie, tout particulièrement s’agissant des prêtres.
Elle demande que l’on prie pour les victimes, durablement blessées après avoir été trahies dans leur confiance. Elle demande aussi que l’on prie pour les prêtres et pour l’Église, éclaboussés par ce nouveau scandale.
Source: La Porte latine
Addendum:
Il s’agit de l’abbé Arnaud Rostand qui a avoué ses actes, comme on a pu le relever aujourd’hui.
Pour se faire pardonner, la direction de la FSSPX devrait au moins avouer ses fautes. Je ne lis pas qu’ils éprouvent un vif regret d’avoir ignoré les multiples avertissements du prévenu quant à ses attirances sexuelles pour les jeunes garçons. Je ne lis pas qu’ils regrettent de l’avoir au contraire nommé à des postes en contact avec des enfants. Alors quel crédit apporter à leur prétendue compassion pour les victimes, vu qu’ils ne regrettent pas d’avoir créé la condition de ces agressions ?
M Bernard votre prétendue indignation est très sélective.
Cette lamentable affaire est surtout l’occasion pour vous de cracher votre haine contre la Tradition et la Fraternité St Pie X.
Le message auquel vous répondez ne vise pas la Tradition ou les combats de la FSSPX, mais un défaut de prudence dans son gouvernement.