Mgr Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, a pris la décision en mars 2024 d’écarter de sa paroisse de Pont-de-Cheruy, en Isère, un prêtre étudiant Fidei donum Alexandre Wognin, mis en cause par des témoignages de personnes adultes. Il lui est aussi demandé de ne plus célébrer en public.
Prêtre dans le diocèse d’Abidjan, l’abbé Alexandre Wognin était accueilli dans celui de Grenoble pendant ses études en pastorale.
“Chers amis,
Le Père Alexandre Wognin a quitté Pont-de-Chéruy.
A la suite du recueil de plusieurs témoignages de personnes adultes le mettant gravement en cause, en accord avec l’évêque de son diocèse d’origine, Mgr Raymond Ahoua de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, j’ai décidé de l’éloigner de la paroisse dans laquelle il exerçait son ministère et de lui demander de ne pas intervenir ni de célébrer publiquement.
Cette mesure vise à ce que soit examinée de manière sérieuse cette question, dans la paix et sans pression d’aucune sorte. Il importe que la vérité soit faite, car les faits dénoncés pourraient avoir des conséquences, tant en droit civil qu’au regard du droit de l’Église.
Il convient de prendre au sérieux les témoignages des personnes s’estimant blessées, tout en ne condamnant pas une personne sans vérification. Si nous ne disposons pas d’éléments précis pouvant éclairer cette situation, nous devons nous abstenir de toute parole vaine. L’équipe paroissiale reste disponible pour recevoir ceux et celles qui le souhaiteraient.
En assurant chacun et chacune, et la communauté toute entière, de mon amitié et de ma prière“.
† Jean-Marc EYCHENNE
Evêque de Grenoble-Vienne
Lorsque le Frère Jean-Marc était à Pamiers, il n’a pas pris autant de précautions avec certains prêtres…
Pourquoi une telle haine envers certains et pas d’autres ?