En Une

Mère Marie Ferréol : le cardinal Ouellet condamné

Commentaires (4)
  1. Moi dit :

    En tant que juriste de droit étatique, ce jugement me passionne. En tant que catholique (bien que je soit inquiet de l’absence de respect du Droit dans l’Eglise) je suis épouvanté de l’intrusion du juge civil dans le droit canonique.

  2. Line dit :

    Je suis soulagée que la justice reconnaisse le préjudice de cette ancienne religieuse. Le traitement ignoble qu’on lui a réservée, alors qu’elle a donné sa vie pour Dieu et l’éducation des jeunes, est particulièrement révoltant!

    J’espère qu’à l’avenir l’Eglise ne renouvellera pas pareille injustice!

    Ensuite, je ne crierais pas victoire. L’Eglise a été condamnée, et nous n’en sortons pas grandi.

    Je m’inquiète aussi des possibilités de paiement. Comment les visiteurs apostoliques, religieux ayant fait un vœu de pauvreté, et donc n’ayant aucun bien en propre vont-ils pouvoir payer?
    L’association a t elle la somme due disponible sans avoir à réduire ses apostolats?
    Et le Cardinal Ouellet, aux abonnés absents, dans son attitude de mépris, est-il disposé à indemniser cette religieuse qu’il a renvoyé?

  3. Louis dit :

    En réponse au commentaire précédent, je dirais que le jugement ne s’immisce pas dans le droit canonique (une place n’est pas rendue à Mère Marie Ferréol dans l’Eglise) mais qu’il en corrige les conséquences sociales, ce qui relève de sa mission. Je le trouve au contraire respectueux du droit canonique puisqu’il souligne que dans le présent cas, il n’a pas (du tout) été appliqué, en s’appuyant dessus comme sur le règlement d’une association, ce qui est au contraire une juste reconnaissance de ce droit propre de l’Eglise, pourtant bafoué par les autorités de celle-ci.

    Oui, il est triste d’en arriver là, mais quand la dictature règne dans les instances ecclésiales, quelle autre solution ont les victimes ici-bas ? Surtout quand papes et évêques rappellent sans cesse à celles-ci leurs droits de citoyens… et qu’ils sont les premiers à inviter à recourir d’abord à la justice étatique (abus sexuels, divorces pour obtenir une déclaration de nullité de mariage), voire à y recourir eux-mêmes. Et en France, François ne peut changer les règles judiciaires en cours de jugement, comme au Vatican pour l’ex-cardinal Becciu.

  4. FRIEH dit :

    On ne s’étonnera plus de la montée de l’anticléricalisme dans notre société. Je crois en Dieu mais IL me semble être représenté par des personnes inhumaines et sans générosité, outre une remarquable imbécillité parfois rehaussée de morgue . L’église revivra par ses membres baptisés pas par ses prêtres , bien que certains soient des personnes remarquables .