La programmation de certaines oeuvres profanes dans les églises – ainsi que la persistance de l’ignorance, par les “responsables” paroissiaux et culturels, du régime légal des concerts dans les églises, et de la note de l’archevêché de Paris qui y figure, continue d’étonner. Ainsi, le 6 avril prochain, doit se tenir à 16h à l’église sainte Elisabeth un concert pudiquement intitulé “jardins du Sud”, selon le site du diocèse de Paris.
Le JDS présente ce concert plus amplement – il n’est nulle part question, dans cette présentation, qu’il s’agisse de textes religieux :
“EGUIDILLAS, JOTAS, BOLERAS Y CANCIONES par un trio de musiciens/danseuse de Madrid. Dans le Paris des débuts du XIXème siècle, la guitare espagnole fut un phénomène très en vogue, stimulé par la passion de la nouvelle bourgeoisie pour l’exotisme associé à la musique du sud. Les boléros et les fandangos, avec leurs combinaisons de mélodies chantantes, leurs rythmes espagnols (réels ou imaginaires) et leurs textes coquins, séduisent le public parisien. Conscients de cet engouement, de grands guitaristes tels que Fernando Sor ont élevé l’entité esthétique de ces chansons populaires.
AU PROGRAMME :
Manuel De Falla, Fernando Sor, Federico Moretti, Agustín Barrios, José de Léon, Vicente Martin y Soler
Marivi BLASCO (soprano) spécialisée dans l’interprétation de la musique classique et baroque est connue dans le monde entier (Teatro Real et l’Auditorio Nacional de Madrid, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau (Paris), l’Elbphilharmonie (Hambourg), le Castello Sforzesco (Milan) et l’Instituto Cervantes de Tokyo)
Javier SOMOZA (guitare) est professeur au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. Il a été invité en tant qu’interprète, conférencier ou professeur par des festivals et des institutions tels que la Kunst Universität Graz (Autriche), la Folwang Universität der Kunste Essen (Allemagne), le Festival international de guitare de Daejeon (Corée du Sud), la Maison internationale de la musique de Moscou (Russie) etc.
Cristina CAZORLA (danseuse) finit ses études de danse avec mention d’excellence au Réal Conservatorio de danza MARIEMMA de Madrid, puis obtient sa spécialité de chorégraphie au Conservatoire supérieur de danse Maria de ÁVILA.
- Prix décernés : Premier prix de chorégraphie de solo et première danseuse “sobresaliente” au 31ème Concours national de chorégraphie et danse espagnole et flamenco de Madrid 2022
- Premier prix au 9ème Concours de chorégraphie de Tétuan 2022.“
Trois questions se posent, à défaut de s’imposer :
- Est-ce que des “textes coquins” ont leur place dans une église ?
- Est-ce-que le curé a eu connaissance des paroles des chansons qui allaient être interprétées, ainsi que de leurs traductions ?
- Est-ce que lesdites paroles et traductions peuvent être mises à disposition des fidèles ?