La Confrérie de Saint Joseph sollicite les fidèles pour permettre à des prêtres de célébrer des messes pour les âmes du Purgatoire :
Depuis sa création le 1er mai 2019, la confrérie a reçu des offrandes pour un montant total correspondant à près de 2 000 messes, dont 23 neuvaines et 3 trentains, soit en moyenne l’équivalent de 35 messes par mois. Toutes ces messes ont pu être dites, ce qui fait que chaque jour depuis presque 5 ans, une messe a été offerte pour le repos des âmes du Purgatoire. C’est un nombre modeste ; mais Dieu regarde plus nos intentions que ce nombre.
Malheureusement, suite à l’impossibilité de faire des offrandes par le site depuis une dizaine de mois, le nombre de messes à distribuer à la disposition de la confrérie est pratiquement tombé à zéro.
Pour pouvoir maintenir le rythme d’une messe par jour offerte pour les âmes du Purgatoire tout en apportant une aide la plus continue possible aux prêtres qui en ont besoin, il serait bon de retrouver un flux d’offrandes d’au minimum trente messes par mois et de reconstituer si possible une petite avance de 100 ou 200 messes pour pallier aux éventuelles périodes sans offrande.
Or nous venons d’entrer en carême. À cette occasion, l’Église nous recommande de pratiquer plus assidûment l’aumône, le jeune et la prière. Aussi espérons-nous que vous aurez à cœur de réserver une petite part de votre aumône quadragésimale pour faire dire des messes pour les âmes du Purgatoire, ce qui permettra à la confrérie de poursuivre son œuvre pour le repos des âmes du Purgatoire et le soutien matériel des prêtres.
Rien n’est aussi nécessaire à l’homme voyageur ni aussi utile aux âmes du Purgatoire que la sainte Messe. (Père Antoine de Molina, chartreux espagnol du XVIIe siècle)
Les chrétiens ne peuvent rien accomplir d’aussi saint et d’aussi divin que ces redoutables mystères, dans lesquels la victime vivifiante, qui nous réconcilier avec Dieu le Père, est immolée journellement par le prêtre sur l’autel. (Concile de Trente, session 22)
Mise à jour 8 mars 19h