La déchristianisation et l’effondrement du catéchisme aidant, les prêtres constatent aujourd’hui lors de baptêmes, mariages ou funérailles que de nombreuses personnes dans l’assistance ne savent plus quelle attitude adopter pendant les diverses étapes de la messe. La question n’est pas nouvelle, puisqu’au début du siècle une paroisse du Pas-de-Calais avait édité un petit tableau, retrouvé dans un stock de fascicules et d’images de communion.
Voici donc les attitudes communes à respecter pendant la messe :
S’asseoir pendant le Gloria et le Credo ? Voilà une attitude qui n’est entrée dans la liturgie qu’au XVIIe siècle lorsque les messes sont devenues plus concertantes que proprement liturgique.
Assez d’accord ; on se demande si certaines stations assises n’ont pas été prévues pour ménager tel ou tel vieux prêtre, avant d’être élargie à tout le troupeau.
debout au kyrie : pas évident. Ca aurait du sens de rester à genoux.
debout puis assis au Gloria : effectivement incompréhensible
Assis à l’offertoire : on pourrait en rediscuter. A genoux, ça se comprendrait aussi.
Un prêtre polonais de passage en France a réussi à faire agenouiller toute une assemblée en disant simplement après le Sanctus : “MA ce moment de la messe, chers frères et soeurs, l’Eglise nous invite à nous mettre à genoux”. Et il a poursuivi le plus naturellement du monde. L’assemblée (messe Paul VI français pourtant) s’est mise à genoux comme un seul homme. Tout simplement. Avis à nos frères prêtres.