Présents à Malines (Mechelen) en Belgique depuis 120 ans, les Jésuites ont annoncé en décembre dernier quitter leur monastère cet été. Les bâtiments seront vendus à la ville et l’église restera accessible au public.
Comme l’explique Kerknet, L’église et le monastère Notre-Dame de Leliendaal sont situés en plein centre-ville sur le Bruul, la rue commerçante au centre de Malines. Abandonner le site n’a pas été un choix facile, explique le Père Theo van Drunen : « L’église reçoit beaucoup de visiteurs et de beaux projets sont en cours, mais la communauté vieillit et est trop petite“.
Les jésuites belges espèrent maintenir dans la durée leurs implantations à Bruxelles, Anvers, mais surtout Louvain et Drongen : “à Louvain, nous voulons vraiment rester présents avec notre apostolat social et intellectuel, comme le ministère des prisons et l’éducation à l’université. Nous disposons à Drongen d’une maison de retraite qui prend de plus en plus d’importance en raison de la disparition de nombreux autres centres de réflexion“.
Les bâtiments de Malines vont être vendus à la ville qui veut leur donner un usage culturel, en investissant deux millions d’euros pour la restauration, et maintenir le parc. La ville devrait compléter sa maîtrise de l’ensemble en acquérant la partie utilisée par Emmaüs pour héberger une quinzaine de migrants mineurs non accompagnés.
Bonne nouvelle !
À quand la dissolution de cet ordre ?
L’espoir est permis, ce serait magnifique que les jésuites à Rome fassent de même cet été et même avant et qu’ils dégagent du Vatican … qui n’est pas à vendre …
“Culturel”: le mot magique