Le 24 et le 25 février dernier les églises Saint-Antonin de Hautot-sur-Seine et Saint-Jean Baptiste au Val-de-la-Haye, en Seine-Maritime, ont été cambriolées et des objets sacrés volés; dans la dernière, le ciboire avec les hosties consacrées a été volé – ce qui constitue une profanation. Mgr Lebrun, évêque de Rouen, communique à ce sujet, en appelle à “la conscience des voleurs” pour qu’ils rendent les Hosties et annonce qu’il va célébrer une messe de réconciliation le 16 mars prochain à 18 h au Val-de-la-Haye. “L’archevêque de Rouen et le curé ainsi que les paroissiens sont meurtris par cet acte de profanation“, tient à faire savoir le diocèse.
Les deux maires ont réagi auprès de 76 Actu : “ Pascal Delaporte, maire du Val-de-la-Haye, déplore « des actes scandaleux ». L’élu liste « des dégradations », « une fenêtre cassée » et « des reliques religieuses dérobées ». Le vol a été constaté lundi matin par des agents, alors que des travaux de réfection de la sacristie sont en cours. De son côté, Jean-Louis Roussel, maire d’Hautot-sur-Seine se dit « plus que choqué » de ces actes. « On a constaté l’absence de certains objets de culte, dont un calice », note-t-il. Un inventaire détaillé de ce qui a été volé va être effectué avec les services de la paroisse“.
Le diocèse de Rouen communique, celui de Cahors se tait sur les vols et profanations à répétition
Le diocèse de Rouen entend communiquer largement sur ces faits scandaleux et les faire connaître – une attitude qui tranche nettement avec celle du diocèse de Cahors, où une vingtaine d’églises, mais aussi un presbytère, ont subi des vols de calices, ciboires, reliques depuis avril 2022, comme le rappelle à plusieurs reprises l’Observatoire de la Christianophobie : 14 églises ont été pillées d’avril à juin 2022, cinq autres de janvier à août 2023 – dont deux le même jour, le 16 août, puis, le 7 janvier dernier, le presbytère de Labastide-Murat a été cambriolé pendant la messe, puis le 3 février dernier l’église a été profanée.
A ce jour, deux églises au moins ont été profanées dans le diocèse de Cahors (Labastide-Murat et Caniac-du-Causse), des calices et ciboires ont été volés dans une vingtaine d’autres – sans compter celles des départements limitrophes, relevant d’autres diocèses, et à notre connaissance, aucune communication externe ou médiatique n’a été faite à ce sujet, même dans la presse locale. A qui profite l’omerta, sinon aux voleurs ?
Bonjour,
Des actes absolument odieux qui doivent être réprimé et punis devant la justice des hommes.
Notre pays subit bien trop d’actes anti chrétiens et nous le savons tous, nous, chrétiens, devrons nous protéger nous-mêmes de ce types d’actes.
L’ambiance est mauvaise et anti-catholique. Ces profanations à répétition ne font qu’empirer, il n’y a plus aucune morale. Les hérétiques ne se gênent plus.
C’est une constatation aussi que les catholiques, les prêtres sont persécutés et l’Eglise souffre à cause de Bergoglio qui interdit la messe catholique traditionnelle. Messes devant la porte fermée de l’Eglise vide comme à Versailles.
Les catholiques souffrent profondément à cause de tous ces actes absolument odieux.