Ouest-France, journal qui fut démocrate-chrétien a sans doute besoin de se faire pardonner son enquête étonnamment bienveillante sur les traditionalistes dans les cinq départements de la Bretagne historique parue en janvier.
Ainsi la relation du chemin de croix de ce dimanche organisé par la FSSPX dans les rues de Nantes s’afranchit assez rapidement de toute objectivité sous la plume de Stéphanie Lambert, reporter depuis septembre 2023 et journaliste depuis 2014 pour Ouest-France, à qui un couple dit très opportunément “ça fait peur. Ce sont des intégristes, des purs et durs, c’est l’extrême-droite qui arrive“.
En l’occurrence, la vision qui fait “peur” à notre très émotive reporter, c’est la Croix : “en tête, une gigantesque croix en bois. Derrière, des enfants de chœur, des prêtres, des religieuses. Et des centaines de fidèles. Environ 500. Parmi eux, de nombreux parents accompagnés de leurs bambins. Tous sont agenouillés, tête baissée, sur les pavés encore humides de la rue de la Marne, à côté des Galeries Lafayette“.
Pourtant, nous qui étions avec le cortège, avons surtout vu des nantais certes étonnés, mais qui prenaient avec bienveillance les tracts et les médailles distribués par les fidèles, ou qui regardaient le sourire aux lèvres le cortège depuis leurs fenêtres. Et à l’exception d’un nantais qui a cru bon faire partager ses goûts musicaux douteux, la fenêtre grande ouverte – mais qui ont été vite éteints par le camion-sono et les chants des fidèles, le chemin de croix a traversé le centre-ville sans aucune manifestation d’hostilité.
Une ancienne employée de la presse catholique
Stéphanie Lambert, qui qualifie lesdites médailles “en ferraille jaune“, a sans doute beaucoup à se faire pardonner aussi – son LinkedIn nous apprend qu’elle a travaillé trois ans au sein du groupe Bayard – propriété des Augustins de l’Assomption l’ex-Maison de la Bonne Presse (jusqu’en 1969) édite …La Croix, Pélerin etc. Elle s’y occupait de la “promotion des magazines seniors de Bayard Presse” et de la “gestion des partenariats et jeux-concours”.
ce que vous êtes moqueurs…..
Mais vous serez vite pardonnés lorsque vous vous présenterez devant saint-Pierre (pas son successeur actuel) pour entrer au Ciel.
Des catholiques qui prient, “ça fait peur” ? Sans doute à un couple de “libres penseurs”, c’est-à-dire prisonniers de ses préjugés et doté d’un cerveau de la taille d’une noisette …
En réalité, le “journaliste” de Sud-Ouest, conditionné par la doxa ambiante, a inventé cette scène par réflexe pavlovien et stalinoïde…
Ouest-France…