C’est avec étonnement et amusement que j’ai pris connaissance du communiqué de la France insoumise mettant en cause Riposte catholique à propos de l’annulation de concerts comportant un appel à la prière musulmane dans des églises catholiques.
Bien que j’en sois le directeur de publication, je ne suis pas toujours d’accord avec les articles publiés sur Riposte catholique – dont toute l’utilité est précisément de donner de la liberté de parole dans un monde ecclésiastique trop souvent adepte de la « langue de buis » (et, par construction, la liberté d’expression entraîne l’expression d’opinions différentes) – mais, en l’occurrence, je ne comprends pas comment l’on pourrait reprocher à l’auteur de l’article de s’être opposé à la diffusion de l’appel à la prière musulmane dans une église.
C’est même la loi de 1905, la sacro-sainte loi de 1905, que ces braves LFI ne cessent d’invoquer – et que je persiste quant à moi à considérer comme une loi de persécution –, qui interdit ce genre de manifestation. Accessoirement, cela devrait relever de la simple courtoisie : je doute fort que notre censeur envisage de chanter la Sainte Trinité dans une mosquée ; alors, a fortiori, promettre la mort et l’enfer aux « associationnistes » dans une église qui a été construite pour célébrer la gloire du Dieu trinitaire et du Dieu incarné, devrait choquer toute personne normalement civilisée. Mais, manifestement, le « vivre-ensemble », on en parle d’autant plus qu’on le pratique moins !
Quant à la « campagne d’intimidations » et aux « menaces » dont il est question dans ce communiqué, j’avoue ne pas voir à quoi LFI fait allusion. Il suffit de lire l’article visé pour voir que, non seulement il n’y a aucune intimidation, mais il n’y a même pas d’ébauche de campagne invitant les prêtres à refuser cet étrange concert profanatoire (ce qui ne m’aurait, au demeurant, nullement choqué, bien au contraire !) – simplement l’information que ce scandale était programmé en plusieurs endroits. Si campagne il y a eu, c’est celle de l’extrême gauche exigeant que cet appel à la prière musulmane se tienne dans nos églises – en violation de la loi et au mépris de la foi des fidèles catholiques. On nage en pleine absurdité et en pleine inversion accusatoire !
Mais, à vrai dire, je me demande si le rédacteur du communiqué a simplement pris soin de s’informer : il parle en effet d’un « sinistre collectif Riposte catholique » – qui est peut-être « sinistre » pour un militant LFI, mais n’a rien d’un collectif, puisqu’il s’agit d’un simple blogue sans aucune branche militante.
Mais le plus beau est sans doute la phrase conclusive : « La France insoumise combattra toujours les extrémismes, quelle que soit leur nature. » J’avoue que, sous la plume des énergumènes qui ont refusé de dire que le Hamas était une organisation terroriste, et d’admirateurs de Trotski, l’un des plus grands assassins du XXe siècle, cela ne manque pas de sel !
Guillaume de Thieulloy,
Directeur de la publication
Quant aux églises il faut tout faire pour que leur caractère sacré soit respecté et s’opposer à toutes les profanations.
Les églises ont été construites pour le culte catholique.
Excellente réponse!