Le 11 novembre dernier, dans le cadre d’un concert de l’oeuvre “Messe pour la paix, l”Homme armé”, composée par Karl Jenkins, l’appel à la prière musulmane, l’Adhan, a retenti dans l’église de la sainte Trinité à Paris – ce qui a évidemment suscité l’indignation et des remous sur les réseaux sociaux. Le curé de cette paroisse, le père Emmanuel Pinot, curé de… l’Emmanuel, a émis après coup un communiqué sur ce concert, affirmant que s’il savait que l’oeuvre intégrait l’appel à la prière musulmane, il eut refusé de d’accueillir ce concert dans son église et a mené une célébration pénitentielle. Cependant, le scandale risque de se reproduire ailleurs : d’autres concerts sont prévus dans d’autres églises, à Lyon, en Alsace, en Suisse et dans le diocèse de Nantes d’ici le mois de mai prochain.
MAJ 8 FEVRIER 2024 :
- le concert du 2 février à Lyon s’est finalement tenu au temple protestant, après que des fidèles aient découvert l’existence de ce concert dans nos colonnes et s’en soient émus auprès de leur curé
- Les concerts prévus à la Madeleine de Nantes le 9 juin et à Notre Dame d’espérance à Saint Nazaire ont été annulés, après que des paroissiens s’en soient émus auprès de leurs prêtres respectifs.
- Ouest France dénonce une “campagne d’intimidation menée par le site Riposte catholique“… représentée par cet unique article.
Dans son communiqué, le père Emmanuel Pinot indique avoir découvert après coup ” l’étonnante structure de cette « messe » composée en 1999 par le musicien gallois Karl Jenkins à la mémoire des victimes du conflit dans les Balkans : en plus de l’ordinaire de la messe et d’extraits de psaumes et du livre de l’apocalypse, le texte de cette « messe » comporte aussi « l’appel à la prière » des musulmans, des textes profanes de Rudyard Kipling, d’Alfred Lord Tennyson et d’un survivant d’Hiroshima”. Mais il a été présenté autrement à la paroisse : “nous avons l’assurance que ce projet s’inscrivait dans une démarche de promotion de la paix à l’occasion de l’armistice“.
Il explique : “comme curé de la Trinité, si j’avais été personnellement informé que le programme de cette « Messe » de Karl Jenkins intégrait le chant de l’«Adhan » par le musicien nantais Yassine Hawa, j’aurais refusé sans hésitation d’accueillir ce concert dans l’église placée sous ma responsabilité. Le texte chanté est en effet en contradiction obvie avec la foi chrétienne et n’avait donc pas sa place dans notre église, même à l’occasion d’un évènement musical. Affirmer cela, ce n’est pas renoncer à la recherche de la paix par le dialogue, ce n’est pas non plus manquer de bienveillance envers les croyants d’autres religions, c’est au contraire se garder du « relativisme » qui, « sous le couvert d’une prétendue tolérance », s’avère au final être un obstacle à un dialogue constructif et fécond“.
Néanmoins, en 2019 notamment l’appel à la prière musulmane qui a retenti lors de l’accueil de cette oeuvre à Saint-Louis des Invalides à Paris avait déjà suscité de vives émotions. Cent officiers et sous-officiers avaient signé une tribune libre adressée à l’évêque aux armées, Mgr de Romanet, contre cette profanation de l’église… mais quatre ans plus tard, les paroisses parisiennes (et d’autres) semblent avoir oublié.
Or, cette oeuvre va être accueillie – y compris l’appel à la prière musulman – dans d’autres églises, et est déjà préparée par diverses chorales, notamment catholiques :
- Froeschwiller (67), église Saint-Michel, dimanche 21 janvier 2024 15 h (diocèse de Strasbourg)
- Lyon (69), basilique saint Bonaventure, vendredi 2 février 2024, 20h30 (diocèse de Lyon)
- Silviriez (CH), église, 2 février 2024 (diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
- Bulle (CH), église Saint-Pierre aux Liens, 3 et 4 février 2024 (diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
- Saint-Nazaire (44), église Notre-Dame d’Espérance, samedi 25 mai 2024 (diocèse de Nantes)
- Nantes (44), église Sainte-Madeleine, samedi 8 juin 2024 (diocèse de Nantes) [le lendemain, un concert est prévu à Saint-Brévin les Pins, mais dans une salle polyvalente, lieu plus approprié]