Après quatre siècles de présence, le couvent des Clarisses, situé tout près de la cathédrale de Lavaur dans le Tarn – le diocèse d’Albi, ferme ses portes.
“Après quasiment 4 siècles de rayonnement dans le Tarn, le monastère des Clarisses de Lavaur ferme ses portes… Une nouvelle qui pince le cœur, même si les signes avant coureurs étaient là.
Voici le communiqué de Philippe Bastié, curé de la Paroisse Saint-Alain
« Au terme d’un long cheminement de réflexion, les Sœurs Clarisses de Lavaur m’ont demandé de vous faire part de leur décision de procéder à la fermeture de leur monastère. Cette décision a été validée lors de la réunion capitulaire le 5 décembre dernier.
Cette réunion était présidée par Sœur Claire ROBIN, présidente fédérale de la Fédération Sainte-Claire. Les sœurs rejoindront le couvent de Massac-Séran dans les premières semaines de 2024. Nous les assurons de notre constante amitié et de notre prière, tout en nous recommandant à la leur. »
Et le communiqué du diocèse ne trouve rien de plus fin que cette conclusion : “cette fermeture suit celles d’autres congrégations, notamment celle du couvent de Valence d’Albigeois qui fermé ses portes il y a quelques mois. Un effacement de ces communautés qui change discrètement le visage de notre Église”.
Quand le clergé progressiste héritier de la pastorale des années 1968 aura disparu, alors là on pourra vraiment dire que le visage de notre Eglise aura changé. Mais l’attente risque d’être encore longue tant les idées saugrenues se sont enracinées dans les esprits.
Bravo Denis Crouan pour votre commentaire auquel je souscris totalement.
Les fruits post Vatican II sont …. remarquables !!!
Et celle de Crést, en Drôme. Une véritable entreprise de démolition. Avant la Révolution un seul moine aurait continué de faire tourner la Présence monastique , afin de maintenir l’adoration. Aujourd’hui , c’est un véritable processus de défection. Ils devançent même le tsunami de la sécularisation. A quand la fermeture des évêchés. En fait, ou de fait, ils n’ont plus Foi en la Providence, ce qui détermine le tout c’est ” l’ efficacité, le rendement, le fric, l’économique “… il ne ca pas rester pierre sur pierre. Ils sont les ” grands prêtres de cette année là ” !!! Pour avoir des séminaires et monastères pleins encore faut il se faire aimer !