Dans le cadre du colloque sur la liturgie organisé à l’Institut catholique de Paris, le cardinal Roche, actuel préfet du Dicastère pour le Culte divin, a présidé la célébration de Présentation de Jesus à l’église Saint-Joseph-des-Carmes (située près de l’ICP, elle héberge notamment les reliques des martyrs de 1792), notamment marquée par la bénédiction des cierges. On pouvait noter la présence de l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, et d’un évêque africain. Le père Gilles Drouin, supérieur de l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL), était également présent.
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Donc une « messe » hérétique ….. basculant lentement vers l’apostasie.
Nous nous rendons actuellement vers une Église ou sera offert le Saint Sacrifice Eucharistique, perpétuellement Catholique au quarantième jour après Noël-Épiphanie.
Fête était célébré à Jérusalem dès 386, la procession des cierges y fut ajouté en 450. Au VIe siècle, la fête est reçue à Constantinople sous le nom d’Hypapantê, ou Rencontre du vieillard Siméon et du Sauveur.
La fête est accueillie à Rome au milieu du VIIe siècle, sous le nom d’Hypapantê ou ‘Obviatio’ (Rencontre), ou de ‘jour de St Siméon’. Au milieu du VIIIe siècle, une nouvelle appellation se fit jour en pays francs, celle de purificatio Sanctae Mariae. Aux IXe et Xe siècles, les deux titres se concurrencèrent, puis le second prévalut.
Seul le martyrologe de la basilique Saint-Pierre indique le nom de Présentation : Ypapanti Domini, id est obviatio seu appresentatio Domini nostri Iesu Christi secundum carnem.
En ces matières, nous sommes heureusement bien éloignés de l’apostasie des « benedictions » des contraires.
Comment porte-t-il la crosse à paris? Est-il l’archevêque métropolitain? Tous les usages catholiques sont chamboulés avec ce personnage sinistre.
@ Grub: un cardinal peut porter la crosse ” omnia terrarum “, il est partout chez lui !