Après un an et demi de suspension des ordinations, un prêtre et trois diacres ont été ordonnés ce 21 janvier à Toulon. Reinaldo Mareicos a été ordonné prêtre, Kevin Cassidy, Richard Quiroga et de Thomas Nguyen ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce.
Le diocèse de Toulon publie le discours de Mgr Touvet à cette occasion:
“Chers frères et sœurs,
Le diocèse de Fréjus-Toulon est dans la joie ! Nous sommes rassemblés nombreux autour des quatre hommes qui vont devenir prêtre ou diacres. Nous recevons comme une grâce de renouveau et d’Espérance leur réponse généreuse après un long temps de mise à l’épreuve de leur patience, qui a aussi été une épreuve pour Mgr Rey et tout le Diocèse – je l’ai bien mesuré le 10 décembre dernier, avec un tonnerre d’applaudissements lorsque j’annonçais la reprise possible des ordinations.
Je tiens à saluer respectueusement et fraternellement mon frère Dominique, notre évêque, qui accepte humblement de me laisser présider cette célébration, conformément au cadre défini pour notre collaboration. Merci Dominique pour ta confiance. Merci également d’avoir accepté aussi ma proposition d’assurer tout à l’heure la prédication.
Je rejoins tous les prêtres, les diacres et les séminaristes pour qui cette ordination revêt une importance particulière ; sans vous oublier, vous tous, les fidèles du Diocèse, qui recevez les prêtres et les diacres comme vos serviteurs, pour grandir sur le chemin de la vie chrétienne et accueillir le mystère du Salut en notre Seigneur Jésus, mort et ressuscité. Je vous remercie tous d’être présents, aux côtés des ministres ordonnés, dans la vie de vos paroisses, pour porter ensemble la mission. Nous sommes tous appelés à grandir dans la confiance mutuelle, pour servir ensemble l’Église communion, selon la vocation qui est la nôtre.
Je salue respectueusement et joyeusement les familles des ordinands venues de loin, et même la famille de Thomas qui est au Vietnam devant les écrans. Nous vous remercions pour ce que vous avez donné à vos fils et nous prions pour vous.
Frères et sœurs, que le Seigneur nous rassemble maintenant, grâce aussi à la retransmission sur RCF et sur les chaînes Youtube. Dans une même prière, que le Seigneur nous donne la joie de chanter sa louange et de recevoir ses bienfaits. »
Deo gratias !