Notre-Dame de Chrétienté prépare activement le prochain Pèlerinage de Pentecôte… en espérant pouvoir répondre cette année à toutes les demandes d’inscription. Dans l’Appel de Chartres (n°274, Janvier 2024), Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté revient notamment sur la préparation du prochain Pèlerinage :
Enfin, 2024 sera une année importante : nous aurons le grand honneur d’accueillir à Gas dès le dimanche soir le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il célébrera la messe du lundi de Pentecôte dans la cathédrale de Chartres. J’ai rencontré très récemment à Rome le cardinal Müller avec l’abbé de Massia, il se fait une joie de découvrir notre pèlerinage. Je remercie en votre nom Monseigneur Christory de nous accueillir dans sa cathédrale. A Paris, Mgr Ulrich a accepté que la messe de départ soit célébrée à Saint Sulpice par l’abbé de Labarre (fssp), Monseigneur Tois donnant l’homélie.
Les autres célébrants du samedi seront :
– le père Chalufour (osb) à Igny pour les Pastoureaux, Familles, Enfants,
– l’abbé Le Coq (fssp) le soir à Choisel (nouvelle [horaire] messe en raison de la deuxième colonne).
et du dimanche :
– le TRP Augustin-Marie Aubry (fsvf) aux Courlis,
– le Chanoine Valadier (icrsp) pour le Salut du Saint Sacrement Adultes à Gas,
– l’abbé Pierre Rineau (fstb) pour le Salut du Saint Sacrement Pastoureaux, Familles, Enfants à Gas.L’activité de Notre-Dame de Chrétienté continue tout au long de l’année ; nous sommes souvent interrogés sur le monde traditionaliste (ex Ecclesia Dei), tout particulièrement depuis Traditionis Custodes. Le pèlerinage intrigue par son ampleur, son histoire, son rayonnement. Récemment, contrairement à nos habitudes, nous avons réagi par un courrier adressé à la Conférence des évêques de France aux déclarations tenues lors de la réunion des séminaristes français critiquant une soi-disant « fausse théologie politique » de NDC nuisant, je reprends les termes, à « l’évangélisation ». L’argument choc présenté était le suivant : « Le Christ n’est pas venu bâtir des nations catholiques mais il est venu fonder l’Eglise ». Ces mots mettaient brutalement en cause notre formation qui s’appuie classiquement sur le Magistère de l’Eglise. Certains séminaristes connaissant bien notre pèlerinage se sont étonnés du ton et du fond.
On pourra également l’article de Thibault Colin sur la déclaration du Dicastère de la Doctrine de la Foi Fiducia supplicans
Une évangélisation durable passe par une inculturation dans la société. Sinon c’est une évangélisation hors sol qui ne prendra pas.