Ils approuvent la déclaration Fiducia supplicans. Ainsi, les évêques de la conférence région Nord de l’Afrique (CERNA), qui regroupe les Églises d’Algérie, de Libye, du Maroc, du Sahara-Occidental et de Tunisie, ont approuvé le texte litigieux et controversé, même s’ils ont appelé prudemment au “discernement”.
Des Églises minoritaires
Mais on doit s’interroger sur le poids de ces Églises minoritaires essentiellement composées d’expatriés et d’européens, même si en Algérie, il existe des fidèles d’Afrique noire. Rappelons que pour l’Algérie, depuis 1962, il y a peu de catholiques en raison du départ massif des pieds-noirs. Il y a quatre évêchés en Algérie pour seulement quelques milliers de fidèles, les départs s’étant même accélérés pendant la décennie “noire” (la guerre civile de 1992-2001). Au total, il y a juste dix circonscriptions ecclésiastiques en Afrique du Nord.
Un épiscopat… européen
Les évêques des diocèses d’Alger ou de Rabat sont des européens, français ou espagnol. Ainsi, l’archevêque de Rabat, le cardinal Romero, est d’origine espagnole. L’archevêque d’Alger, le français Mgr Jean-Paul Vesco, n’avait-il pas soutenu, en 2016, l’accès à la communion des divorcés remariés, quitte à s’opposer violemment au cardinal Burke ? On notera aussi au passage son étrange théologie missionnaire. L’évêque de Laghouat, Mgr John Gordon McWilliam, est un anglais issu des Missions africaines qui a été ordonné évêque en 2017 dans le… West Sussex. L’évêque d’Oran, Mgr Davide Carrao, issu des Missions étrangères de Paris (MEP), est d’origine italienne.
des paumès !
Ne soyons pas surpris si les candidats au baptême de ces pays se tournent vers les Églises Évangéliques… Comment les en blâmer ?
Les rares fidèles de ces régions, dont il est permis d’assurer que la persécution les menace au quotidien, avaient ils vraiment besoin que les divagations d’un épiscopat totalement déconnecté ne viennent planter un clou supplémentaire dans le bois de la croix qu’ils portent chaque jour ???
Des évêques modernistes qui n’ont plus rien de catholique.
Entr’autre des dominicains !!! Fondés pour combattre les heretiques, aujourd’hui ils les diffusent, ainsi que le syncrétisme. Allant jusqu’à rejeter tout baptême pour les conversions (eventuelle) de musulmans !
Fiducia supplicans et dialogue avec l’Islam… sujet potentiellement incendiaire, sera peut être traité de manière lapidaire… On aimerait voir ce point traité lors d’un débat public entre ces évêques et des musulmans….
18 JANVIER 2024 À 16:23
Hé puis qu’ont-ils d’Afrique du nord ,? ILs sont d’origine Européenne ! Donc cela nous prouve que les européens de papier, reste des européens de papier !!!!
Kephas
Les français d’Algérie (pieds-noirs comme on les nomment vulgairement en métropole) étaient de fervents catholiques eux au moins !
Il est certains qu’avec le coup de pied au derrière qu’on leur a mis en 1962, le catholicisme d’Afrique du Nord allait s’écrouler.
Ces prélats modernistes et progressistes feraient bien mieux de se battre pour que les églises et chapelles d’Algérie survivent, que les cimetières français soient rénovés par respect pour les morts restés là-bas, plutôt que d’accepter des principes contre nature et contre l’enseignement du Christ lui-même !