En Une

Fiducia Supplicans: Rome propose une bénédiction… en dix ou quinze secondes

Article suivant
À l’abordage de 2024 !
Commentaires (12)
  1. TD dit :

    Un prêtre catholique quel qu’il soit doit tout simplement refuser une telle horreur qui consiste à bénir le péché impur contre nature et l’adultère.

  2. H.B. dit :

    Ridicule ou pervers, on hésite entre ces deux explications.

  3. joss dit :

    Ni 15 secondes, ni 15 minutes… ni une seconde !

  4. Hervé dit :

    Dans le communiqué, l’exemple donné fini par “Et il conclut par un signe de croix sur chacun des deux.” Cela veut-il dire une bénédiction chacun ? Auquel cas on aurait
    1/ un “développement de la doctrine” qui serait une entière nouveauté et non un développement
    2/ pour bénir sans dire du bien
    3/ des couples qui n’en sont pas
    4/ en ne bénissant pas l’union qui en ferait le couple
    5/ Favorisant de fait l’union mais priant pour sa dissolution
    5/ liturgiquement hors liturgie
    6/ sans ritualiser mais avec déjà un premier rituel écrit
    7/ en accompagnant sans vouloir connaitre la vie des personnes
    X/.etc.
    7/ en bénissant le couple mais pratiquement en bénissant les personnes séparément

    Il me reste un dernier doute. L’homosexualité et les unions irrégulières: il n’est mentionné nulle part dans les deux documents qu’elles détournent de Dieu. Un oubli ?

  5. François Schaller dit :

    Le plus rigolo dans toute cette histoire, c’est que je connais des dizaines de couples homosexuels…et QU’AUCUN n’a JAMAIS demandé à être béni. L’Eglise a vraiment le don d’inventer des problèmes là où il n’y en a pas…

  6. Damien georges dit :

    Le Cardinal Muller a bien expliqué sur le site Benoît-et-moi que bénir ce qui est à l’opposé du plan de Dieu est un blasphème.La maguouille de Fernadez n’enlève pas du tout ce problème. Un blasphème qui dure 30 seconde reste un blasphème. Blasphemer c’est attaquer Dieu en face. Le blasphème est un péché mortel (CEC 2148). A La Salette en 1846, Notre-dame a dénoncé la gravité du blaspheme, source de guerre et de famine. Le prophète Malachie( chapitre2) montre Dieu transformant les fausses bénédictions en malédictions. C’est ça que tu propose Tucho???
    Mais qui donc est ton père???
    Don Gabrielle Amorth, exorciste à Rome( décédé) explique dans un de ses livres qu’un seul blasphémateur suffit à mener à la ruine complète toute une famille. Mais les catholiques sont une seule famille. Tucho tu nous montre l’autoroute pour l’enfer. C’est ça ta theologie ???

  7. Copere Damien georges dit :

    Toute réponse de Rome faisant l’impasse sur le blasphème intrinsèquement inclus dans ces bénédictions est sans valeur. Le Cardinal Muller a mis le doigt sur le point douloureux.

  8. Copere Damien georges dit :

    Dans un western spagetti célèbre, le personnage surnommé Tucho (un escroc, un bandit) tire vite, comme la foudre. Notre tucho-Cardinal invente la benediction à grande vitesse, la turbo-benediction, voire la “brodouillettte”. C’est un nouveau genre de benediction, qu’on apprendra dans les séminaires? La Tucho bénédiction modèle TGV? On peut déjà imaginer des concours de vitesse, des duels benedicatoires. Il y aura des curés à bénédictions en rafales, des experts de la langue à venir, des tourneurs de langue Sacré???Oh Tucho, tu te trompes de film. Chez nous c’est l’Église. Alors reste un peu sérieux, si tu peux!!!

  9. Ligérien dit :

    Speedy Gonzalez! Il est grand temps de limoger cet imposteur et quelques autres de sa confrérie.
    Ce texte , en ses deux versions est un ramassis de contradictions. On a de la peine à suivre.
    En faculté de théologie, on lui dirait ” Revoyez votre copie et citez des documents d’Eglise. Analysez les raisons de l’opposition à vos positions et faites une synthèse. N’opposez pas la doctrine et la pastorale”.
    Voir Benoît- et -moi avec l’analyse de Blaise Pascal sur l’erreur des jésuites.
    Je suis entièrement d’accord avec François Schaller ci dessus.

  10. joss dit :

    Si les mots ont un sens (et même plusieurs), voilà ce qu’on appelle… un “rétropédalage.” Vade retro Satanas !

  11. Anne C. M. dit :

    Décidément, ce document sème la confusion… L’Eglise en avait grandement besoin…. Il va maintenant falloir que les prêtre aient un chronomètre entre les mains… On marche vraiment sur la tête ! C’est le “en même temps” à la vaticane. Le risque est que de plus en plus de croyants pratiquants n’écoutent plus du tout le Vatican. Seigneur, ayez pitié de nous et remettez le Pape dans le droit chemin.

  12. Anne C. M. dit :

    D’ailleurs, Monsieur, le même Père Gabriele Amorth racontait qu’il avait rencontré des prélats au Vatican qui ne croyaient pas à l’existence du Diable….