Construite dans les années 1950 et touchée de plein fouet par la déchristianisation du diocèse de Quimper en général et de Brest en particulier, l’église Saint Jacques de Brest est à la charge du diocèse et de la paroisse de Lambézellec. Sa vente est envisagée, affirme le Télégramme.
Ce n’est pas la première église à être effacée du paysage religieux de Brest, hélas. La peu esthétique église Saint-Yves de Bellevue – un quartier très cosmopolite, qualifié de “sensible“, a été désaffectée en 2011, mise en vente en 2016 et abattue en 2018. La chapelle sainte-Anne de Kerinou, qui, elle, appartenait à la ville, a été vendue aux enchères 72.000 euros après une mise à prix 55.000, en 2017. La chapelle saint Paul, qui accueillait jusqu’à 2011 les fidèles de la messe en latin diocésaine – elle est depuis à l’église Saint-Michel, a été abattue en 2018 et remplacée par un immeuble; lors de la démolition, la cloche de 200 kilos a été volée. Enfin au centre d’accueil diocésain de Keraudren – fermé presque du jour au lendemain par le diocèse, à l’automne 2020 avec 14 salariés licenciés, la chapelle tout aussi moderne est en cours de démolition pour être remplacée par un amphithéâtre, indique le média régional indépendant Breizh Info.
Bonjour.
Il n’y pas de point dans les nombres en France.
PS : j’ai fait ma communion solennelle à l’ Eglise Saint Jacques en mai 1975. Me souviens qu’un musicien avait joué de la guitare électrique sur le balcon qu’il y a au-dessus des portes d’entrée.
A cette époque, c’était l’abbé Gélébart et l’abbé Cadiou qui était en poste dans cette église. Jean-Paul Gélébart était sympa. On allait parfois avec lui à la plage à Plougastel, dans sa vieille 2 Cv Citroën !
Salutations.
S’il s’agit de vendre des horreurs contemporaines il n’y a aucun mal, cela révèle combien ,déjà dans les années 50, le clergé vivait sur son nuage.
juste inadmissible !!! voir honteux !!! triste France que deviens-tu ???