Les crèches vivantes, organisées par certaines grandes paroisses à travers la France et la Bretagne, se multiplient dans les paroisses du diocèse de Toulon. Le diocèse partage des photos de celles du Cannet, du Mourillon près Toulon, de Saint-Raphaël et de la Garde.
“À l’approche de Noël et depuis le XVIème siècle, il est de coutume que nous installions nos crèches dans nos maisons et nos églises, pour préparer nos cœurs à la venue du Sauveur. Mais une autre tradition, vieille de 800 ans, perdure aussi dans nos paroisses varoises et attire petits et grands : les crèches vivantes.
La crèche vivante est une courte pièce de théâtre relatant l’histoire de la naissance de l’Enfant-Jésus. Elle voit le jour pour la première fois au XIIIème siècle, lorsque saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Frères mineurs, se rend à Bethléem où il visite la basilique de la Nativité. Émerveillé par cet édifice, il veut reproduire la scène de la Nativité.
De retour à Greccio en Italie, durant la nuit de Noël 1223, il décide de créer une crèche grandeur nature sur le parvis de l’église, en attribuant les rôles de la Sainte Famille, des rois mages, etc., aux habitants, afin de raconter au monde l’histoire de la naissance de Jésus.
Les crèches se répandent ensuite en Italie et en Provence par le biais de la prédication des disciples de saint François, les franciscains. À Naples, apparaissent rapidement des crèches composées de statues de bois, puis, à partir du XVIe siècle, des crèches sont installées à l’intérieur des églises dans tous les pays chrétiens.
Aujourd’hui, l’héritage de saint François demeure toujours et de nombreuses paroisses de notre Diocèse ont à cœur de faire perdurer la tradition qu’il nous a léguée”.