Summorum Pontificum

Après Nosseigneurs Strickland et Rey, à qui le tour ? L’Église, toujours occupée

Article suivant
Des "trans" au Vatican
Commentaires (4)
  1. Miles Christi dit :

    Un très beau texte que vous signez là, Monsieur Maugendre. Puissiez-vous poursuivre votre travail avec Renaissance catholique. Union de prière.

  2. DALIB dit :

    Comparaison n’est pas raison. On ne peux comparer les vocations des deux diocèses de Chalon en Champagne et de Toulon. A la défense de Mgr TOUVET (ancien scout d’Europe et beau frère du général De Villier) son diocèse -le département de la Marne sans l’arrondissement de Reims- ne compte que 270000 habitant contre 1085000 pour le diocèse de Toulon. C’est en plus une population vieillie. Les seuls jeunes sont principalement les militaires des camps de Suippe, Mourmelon, Mailly le Camp ou Moronvilliers et ils viennent généralement d’ailleurs. Ils ont une autre vocation, et si un militaire entre au séminaire, il rejoindra le diocèse aux armée ou son diocèse d’origine Quant au diocèse de Fréjus Toulon sa population est beaucoup plus jeunes. Or sur les 41 ordonnés de ces huit dernières années à Toulon combien sont d’origine extra diocésaine voir étrangers ? Un exemple : les quatre diacres mis en attente à la veille de leur ordination en 2022 : 2 brésiliens, un italien et un Français venu d’un autre diocèse mais aucun Varois ! Dans d’autres diocèse les ordinations sont moins nombreuses mais tous les ordinants sont des locaux. Je rappelle que parmi les prêtres accueillis à Toulon il y a eu l’abbé Coelho, fondateur d’une communauté appelée maison du Saint Esprit. Ce prêtre a voulu épouser une des membre de sa communauté qu’il qualifiait d’incarnation du Saint Esprit ! Alors oui, il y avait bien des problèmes à régler au diocèse de Toulon qui par ailleurs a bien des qualité et des dinamismes, mais pour les préserver il faut mettre fin à certaines érreurs reconnu par Mgr Rey lui-même.

  3. Pitoune dit :

    Par honnêteté à la mémoire du pape Libère, il convient d’apporter les précisions suivantes :
    Libère état un pape nicéen (défenseur de la doctrine trinitaire confirmée par le concile de Nicée en 325) et c’est pour cela et son refus de condamner Athanase à la demande de l’empereur Constance II fils de Constantin 1er et empereur arien d’Orient et d’Occident.que ce dernier l’exila en juin 356. Il rentrera d’exil en 358 et redevint nicéen.
    On ne sait si son abandon de la doctrine nicéenne pendant son exil était sincère ou une ruse pour revenir sur le siège de Rome , toujours est-il qu’il n’a pu librement excommunier Athanase en 357 puisqu’à cette époque il était exilé et l’archidiacre Felix régnait à Rome.
    Et c’est Constance II qui gouvernait de fait l’Eglise à cette époque et qui convoquait les conciles. (Nous sommes en plein césaro-papisme)
    Saint Athanase en Orient et saint Hilaire de Poitiers en Occident étaient ses principaux brillants opposants et le pape Libère n’avait probablement pas leur exceptionnel courage.
    Il n’en reste pas moins vrai que leur chefs d’œuvre littéraires et théologiques furent écrits pendant leurs exils.
    Comment ne pas y voir la tolérance de l’hérésie par notre Seigneur pour permettre des œuvres de référence qui maintiennent la foi intacte 17 siècles plus tard ?
    Il ne reste plus qu’à Mgr Stickland et Mgr Rey à écrire leurs oeuvres théologiques.
    Mgr Lefebvre restera dans la postérité, pas le cardinal Ouellet.

  4. Marek dit :

    Mgr Rey a 71 ans. Il en a encore pour quatre ans a jouer la potiche de Mgr Touvet. Ce dernier a plein de qualités : ancien militaire, ancien scout d’Europe, lié à la famille de Villiers. Autrement dit, le pape remplace un évêque “trop bon” par un autre “pas mauvais”. C’est une sorte de palier de décompression, on y va mollo, faut pas trop désorienter le peuple de Dieu toulonnais qui avait pris de mauvaises habitudes. La prochaine fois on leur en collera un “carrément mauvais”, article abondant dans les réserves.