À la suite du départ d’un prêtre de son diocèse à la suite d’une rencontre, Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, a décidé de suspendre l’abbé Hubert Bancaud de son ministère sacerdotal. À cet effet, il a publié le dimanche dernier le communiqué suivant:
Il y a quelques jours, le Père Hubert Bancaud m’a écrit pour me dire qu’il souhaitait être reconduit à l’état laïc.
Il y a quelques semaines, il était venu me trouver pour me partager ses difficultés à vivre le célibat après avoir rencontré une femme. Je lui avais proposé de prendre quelques mois en dehors du diocèse, avec le temps nécessaire pour prier et réfléchir aux engagements qu’il avait pris à son ordination.
Respectant sa décision tout en la regrettant, j’ai suspendu Hubert de son ministère presbytéral.
Je veux penser aux paroissiens qui ont pu connaître Hubert, à ceux qui l’ont accompagné sur son chemin vers l’ordination, à ses confrères. Je sais que sa décision fera de la peine à beaucoup et suscitera de l’incompréhension. Nous prierons pour lui, en accueillant son choix, même si nous sommes tristes.
Je renouvelle ma confiance aux prêtres qui se dévouent au service du Christ et de leurs frères et sœurs, qui vivent leur ministère, à travers joies et peines, dans la fidélité et la générosité.
Nous sommes invités à nous soutenir les uns les autres, dans la prière et l’amitié : prêtres et laïcs, nous sommes confiés les uns aux autres dans une même famille, celle de Dieu, pour que résonne jour après jour la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour chacun.
A Troyes, le dimanche 19 novembre 2023
Alexandre Joly,
Évêque de Troyes
L’abbé Hubert Bancaud avait été ordonné dans le diocèse en 2022.
Maj 21/11 15h30 : il avait été formé au séminaire saint Sulpice et expliqué avoir eu sa vocation en 2015 suite à un voyage à Saint-Jacques de Compostelle.
Dans quel séminaire a-t-il été formé ! ?
… Ordonné prêtre en 2022 … rencontre avec une femme et laïc en 2023 ! il n’a pas perdu de temps … un vrai coup de foudre …
C’est dire la profondeur de sa vocation !
C’est toi que j’aime, Hubert. Mais Hubert préférait Gisèle, pas moralement mais physiquement (d’après “les Vignes du Seigneur”).
Avec un évêque qui appelle le Prêtre par son prénom et non “M. l’Abbé X”, pas étonnant qu’il y ait des problèmes! Non seulement la plupart des évêques français manquent de théologie, mais aussi d’éducation et finalement de bon sens. “Ne vous faites jamais appeler par votre prénom”: un sage conseil d’un bon Evêque de Jésus-Christ.
Vraiment, “Alexandre”, tu es décevant!
Un prêtre validement ordonné n’est jamais reconduit à l’état laïc. Il est renvoyé de l’état clerical ou il perd l’état clerical selon les cas. L’ordination est un sacrement à caractère comme le baptême.
Qui vous autorisé à juger de la profondeur de son appel. Les scribes et les pharisiens seraient vos références ? Vs auriez sans doute préféré un abus ???
votre précision est heureuse, encore que parler de “perte de l’état clérical” est aussi un peu “juste” (“interdiction d’exercer” serait peut-être mieux???)… Le caractère ontologique du Baptême, de la Confirmation et de l’Ordination ne peut être perdu: catéchisme élémentaire, ignoré de presque tous… Dans le ciel, ce sera visible!!
Il est vrai que le départ d’un jeune prêtre au bout d’un an de ministère laisse songeur quant au discernement de ceux qui l’ont accompagné dans sa formation .
Certains formateurs continuent à dirent que dans un avenir proche des hommes mariés seront appelés au sacerdoce, je le tiens de séminaristes,ainsi que de la bouche de prêtres .
En 2004 le supérieur provincial des Missionnaires de la Salette m’a déclaré que dans futur proche , des femmes et hommes laïcs rendront le “service eucharistique “.
Comment peut-on ordonner un prêtre qui défroque au bout d’un an ? Il est bien évident que cet individu n’avait pas la vocation. C’est du grand n’importe quoi
.
Ceux qui souhaitent l’ordination d’hommes mariés devraient regarder le nombre de ceux qui quittent le diaconat permanent, c’est assez éloquent….