Vaticannews évoque les prochains travaux dans la grotte de la Nativité (en 2026) : une première depuis 600 ans. L’annonce a été faite conjointement par la Custodie de Terre Sainte (en charge des lieux Saints pour l’Eglise Catholique), par le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem et le Patriarcat arménien orthodoxe :
Après six siècles, la restauration du berceau du christianisme, le lieu où Jésus est né, est désormais imminente. Une initiative qui réunit le Patriarcat grec-orthodoxe, la Custodie de Terre Sainte avec la collaboration fraternelle du Patriarcat arménien orthodoxe. Le projet est mené sous le patronage de la présidence de l’État de Palestine.
S’il existe un lieu qui échappe à la latitude et à la longitude, c’est bien la grotte de la Nativité. Là où l’Enfant qui a changé l’histoire et le temps est venu au monde. Nichée dans les profondeurs de la basilique, à Bethléem, la grotte se prépare à sa première restauration depuis 600 ans. L’annonce a été faite conjointement par le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem et la Custodie de Terre Sainte, qui ont exprimé leur joie pour cette initiative qui bénéficie également de la coopération du Patriarcat apostolique arménien orthodoxe et se déroule sous les auspices de la présidence de l’État de Palestine.
La restauration de la grotte en elle-même devrait couter environ 2,8 millions de dollars (et au moins 15 millions de dollars pour le reste de la Basilique).
