La Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB) a ouvert sa session plénière d’automne. Nous avons déjà évoqué l’accueil glaçant réservé au nonce apostolique, le nouveau cardinal Pierre. De fait, le nonce apostolique et le président de la conférence épiscopale n’ont pas caché leurs divergences sur le thème d’une « Eglise en sortie ». Le 14 novembre, le cardinal Christophe Pierre a déclaré aux évêques :
« Sortez de votre zone de confort. Soyez une Eglise en sortie. »
Le 2 novembre 2023, il avait accordé un entretien à la revue jésuite progressiste America Magazine, une publication qui ouvre régulièrement ses colonnes aux contributions du Père James Martin, ardent défenseur du militantisme LGBT dans l’Eglise. Mgr Pierre avait alors eu des mots sévères à l’égard de l’Eglise aux Etats-Unis, accusée d’être dépourvue d’une vigueur évangélisatrice. Il avait également sacrifié aux poncifs d’un progressisme déclinant, déplorant le fait que « la plupart des jeunes prêtres d’aujourd’hui rêvent de porter la soutane et de célébrer la messe traditionnelle ».
Prenant la parole à son tour, Mgr Timothy Broglio, président de l’USCCB, s’est livré à une réfutation point par point des critiques de l’envoyé du pape François, saluant à l’inverse l’effort évangélisateur des prêtres et des séminaristes américains : « Quiconque a des oreilles devrait entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises », a conclu Mgr Broglio en citant l’Apocalypse.
Et comme si cela n’était pas assez clair, Mgr Broglio, interrogé par la presse en marge de la session sur le fait de savoir s’il se retrouvait dans la vision de l’Eglise américaine décrite par le nonce, a simplement répondu par un « non » laconique. Avant de conclure :
« Il y a un fossé entre le contenu de cet entretien et la réalité de l’Eglise ici. C’est ma perception en tout cas : le nonce a son opinion et j’ai la mienne, voilà tout. »