Déclaration de Mgr Schneider suite à la révocation de Mgr Strickland :
« La seule accusation qui est maintenant sûre d’obtenir une peine sévère est le respect prudent des traditions des Pères. ” Ces paroles de Saint Basile (Ep. 243) peuvent illustrer très bien la déposition de l’évêque de Tyler, TX/USA, Son Excellence Joseph E. Strickland. La déposition de l’évêque Joseph E. Strickland signifie un jour noir pour l’Église catholique de notre journée. Nous assistons à une injustice flagrante envers un évêque qui a fait son devoir en prêchant et en défendant avec parrhesia la foi et la morale catholique immuables et en favorisant le sacré de la liturgie, en particulier dans le rite traditionnel immémorial de la messe. Tous comprennent, et même les ennemis déclarés de cet évêque, que les accusations portées contre lui sont finalement insoutenables et disproportionnées et ont été utilisées comme une occasion bienvenue pour faire taire une voix prophétique inconfortable au sein de l’Église.
Ce qui est arrivé aux évêques pendant la crise arienne au IVe siècle, qui ont été déposés et exilés uniquement parce qu’ils prêchaient intrépidement la foi catholique traditionnelle, se produit à nouveau à notre époque. Dans le même temps, plusieurs évêques, qui soutiennent publiquement l’hérésie, les abus liturgiques, l’idéologie du genre et invitent ouvertement leurs prêtres à bénir les couples de même sexe, ne sont pas du moins importunés ou sanctionnés par le Saint-Siège.
L’évêque Strickland entrera probablement dans l’histoire en tant qu’« Athanasius de l’Église aux États-Unis », qui cependant, contrairement à Saint Athanasius, n’est pas persécuté par le pouvoir laïque, mais incroyablement par le pape lui-même. Il semble qu’une sorte de « purge » d’évêques, fidèles à la foi catholique immuable et à la discipline apostolique, et qui dure déjà depuis un certain temps, ait atteint maintenant une phase décisive.
Que le sacrifice que Notre Seigneur a demandé à l’évêque Strickland porte beaucoup de fruits spirituels pour le temps et l’éternité. L’évêque Strickland et les autres fidèles évêques, à qui on a déjà demandé de démissionner, qui sont actuellement marginalisés ou qui sera le prochain de suite, devraient dire en toute sincérité au pape François :
« Saint Père, pourquoi nous persécutez-vous et nous battez ? Nous avons essayé de faire ce que tous les saints papes nous ont demandé de faire ? Avec l’amour fraternel nous offrons le sacrifice de ce genre de persécution et d’exil pour le salut de votre âme et pour le bon état de la Sainte Église romaine. En effet, nous sommes tes meilleurs amis, Père très Saint ! “
+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Sainte Marie à Astana