La chapelle des pénitents blancs, rue Voltaire à Grenoble, fait l’objet d’un appel à projet par la Ville afin de lui trouver une destinée.
Cet édifice religieux catholique est nommé ainsi en raison de son usage par la confrérie des Pénitents blancs, archiconfrérie religieuse de laïcs ont les membres continuaient à mener une vie de famille et une activité professionnelle. Cet édifice a été édifié en 1657 sous le nom de « chapelle des Pénitents blancs du Gonfalon de Grenoble », rue Neuve des Capucins (aujourd’hui rue Voltaire). L’édifice est également connu sous le nom actuel de « chapelle de l’Adoration ». La chapelle était à l’origine celle des Pénitents de la Miséricorde avant que l’ordre ne soit rattaché à celui des « Pénitents blancs du Gonfalon » en 1739.
Elle a ensuite accueilli la Société de Charité chrétienne, la congrégation des pères de la Salette et les frères des Ecoles chrétiennes. Elle devint ensuite le siège de l’oeuvre de l’Adoration réparatrice. Au XXIe siècle, elle a accueilli durant un certain temps le culte russe orthodoxe de Grenoble.
Désacralisée en 2021, la chapelle cherche un repreneur. Un appel à projets a été lancé et les candidats ont jusqu’à la fin du mois de décembre pour déposer un dossier de reprise.