Diane Montagna, journaliste de The Remnant, accréditée au Saint-Siège, toujours bien renseignée, révèle qu’un document du Vatican est actuellement examiné par le Pape François qui réformerait le conclave papal pour
- exclure les cardinaux âgés de plus de quatre-vingts ans de sa phase préparatoire,
- remodelerait radicalement les Congrégations Générales,
- et révolutionnerait potentiellement l’élection du Pape en faisant en sorte que les laïcs et les religieuses représentent vingt-cinq pour cent des votes.
Des sources vaticanes bien informées ont confirmé au Remnant qu’une série de réunions ont eu lieu à Santa Marta depuis la fin du printemps entre le pape François et le cardinal jésuite canoniste italien Gianfranco Ghirlanda, avec un objectif spécifique : réformer la constitution apostolique de 1996 du pape Jean-Paul II sur la vacance du siège apostolique et l’élection du pontife romain, Universi Dominici Gregis.
Depuis la fin du mois d’août, ces réunions sont devenues plus fréquentes et se sont tenues sur une base hebdomadaire jusqu’au début de l’assemblée du Synode au début du mois d’octobre.
Le document à l’étude exclurait des congrégations générales précédant le début d’une élection papale tous les cardinaux sans droit de vote, c’est-à-dire tous les cardinaux ayant atteint l’âge de quatre-vingts ans. Nombreux sont ceux qui affirment que le pape est élu lors des congrégations générales, car c’est au cours de cette phase préparatoire que sont discutés les problèmes auxquels l’Église est confrontée et les qualités requises d’un candidat adéquat. Compte tenu de la longue expérience des cardinaux, qui ont plus de quatre-vingts ans, et du rôle central qu’ils jouent dans la formation des idées des cardinaux électeurs, leur exclusion serait largement considérée comme une blessure pour le Sacré Collège et le conclave papal. Les cardinaux qui n’ont pas été nommés par le pape François seraient réduits à une minorité encore plus petite au sein des discussions.
Le document modifierait aussi radicalement les procédures et l’organisation des congrégations générales, en éliminant les sessions plénières (où tous les cardinaux se réunissent en tant que corps) et en établissant de petits groupes de travail avec un chef pour guider les discussions, comme pour l’assemblée synodale d’octobre 2023.
The Remnant a également appris que le Cardinal Ghirlanda cherche à convaincre le Pape François d’entreprendre un acte véritablement révolutionnaire, en révolutionnant l’élection du Pape. Professant un “retour à l’Église primitive”, l’idée serait de faire en sorte que les cardinaux-électeurs, dont la majorité a été choisie par le Pape François, représentent soixante-quinze pour cent des votes, tandis que les vingt-cinq pour cent restants seraient constitués de laïcs, de femmes et de religieuses, nommés par le Pape François avant que le Siège Apostolique ne devienne vacant.
S’il était promulgué, ce document serait largement perçu comme un bouleversement ecclésial et théologique des élections papales. Alors que l’on prête au pape François l’intention de réformer le conclave papal dans un style plus “synodal”, on nous dit qu’il n’a pas encore donné un “oui” définitif au document qui, s’il est promulgué, rencontrera certainement une résistance considérable de la part des membres du Sacré Collège.