En Une

Diocèse d’Angoulême : ordonné prêtre en juin, mis en examen et suspendu en octobre

Commentaires (10)
  1. Hervé dit :

    Bonjour,
    Prions pour les victimes et l’accusé, et pour ceux qui sont scandalisées.
    Les évêques peuvent se tromper dans discernement des vocations… Mais n’est-ce pas sous ce prétexte de discernement qu’il est demandé à Mgr Rey de temporiser ses ordinations ? Il semble qu’il y ait du deux poids, deux mesures !

  2. Efage dit :

    Il est potentiellement possible de présumer innocemment sa grande joie d’accepter son « stage » Guinée Conakry ……..

  3. Denis Crouan dit :

    Ce prêtre mérite d’avoir un poste à Sainte- Marthe…

  4. Mlemp dit :

    Encore un beau discernement épiscopal.
    L évêque d Angoulême a décidément reçu un don tout particulier en la matière.
    Je serais contente qu il prenne ses responsabilités pour le reconnaître.

    Pas la victime. Les victimes jusqu à preuve du contraire.

    Aucun évêque avait apparemment été enthousiasmé par le projet de vie de « François Xavier ». Pourquoi ?
    La « consternation » d Hervé Gosselin serait elle de façade ?
    Quand une situation paraît louche, on peut être sûr de ne voir que la partie émergée de l iceberg.

    Et je suis fatiguée de contempler l immensité de la bêtise humaine dans l Église.

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      La victime. Le parquet de Versailles a communiqué sur le sujet. Les faits ont eu lieu en 2021-23 dans les Yvelines, il n’y a qu’une victime, un garçon âgé de 9 ans au début des faits.

  5. Martin dit :

    Qu’est-ce qu’une permanence de confession ?
    Le ministère du diacre ne se limite t’il pas à la lecture, au catéchisme et éventuellement aux enterrements qui ne sont pas un sacrement ?
    Ne faut -il pas être ordonné prêtre pour pardonner les péchés
    Ces dérives m’inquiètent

  6. Marie Laure dit :

    Les Prêtres ne sont ils pas aussi les premières cibles du diable, comme les Évêques ou le Pape ? La tentation n existe pas seulement pour les simples laïcs !

  7. Cécile dit :

    Tout est écrit partout comme si l’enquête était finie, mais est-on sûrs qu’il soit coupable ? a-t-il avoué publiquement ? et la présomption d’innocence ? il n’y a qu’une seule victime connue semble-t-il … Prions aussi pour ce prêtre, car il semble qu’il y ait eu beaucoup de “formation humaine” dans son parcours et peut-être un peu moins de formation théologique…

  8. Anne C. M. dit :

    Cet article montre une fois de plus la nécessité, je dirais même l’urgence, pour tout catholique de prier pour les prêtres (du Pape aux évêques en passant par les curés de paroisse et les missionnaires), pour leur sanctification, mais aussi pour les séminaristes. Il est urgent de prier pour avoir de saintes vocations religieuses et sacerdotales. Que TOUS les prêtres (du Pape aux vicaires en passant par les évêques et cardinaux) passent du temps devant Jésus-Eucharistie (je connais des prêtres qui exposent le Saint Sacrement et s’éclipsent ensuite, hélas…) pour que l’Esprit Saint les aide à discerner. Prions Notre-Dame du Sacerdoce pour tous les prêtres et déposons dans les mains maternelles de la Sainte Vierge, Mère des prêtres, les victimes des prêtres abuseurs et les bourreaux, afin qu’elle demande à son Divin Fils la guérison des premières et la conversion des seconds.

  9. Lafon dit :

    Actes commis en 2021-2023 : étonnamment en pleine crise d’accusation publique d'”abus sexuels” dans l’église.
    “Abus sexuels” peut concerner des actes du plus léger ou ambigüe aux plus graves, agressions caractérisées.
    Présomption d’innocence : l’unique victime a-t-il été interrogé de façon à dissiper tout doute de quiproquo dans l’interprétation d’un geste anodin, ou involontaire, d’un enfant affabulateur en manque d’attention et qui a voulu se rendre intéressant en attirant l’attention sur lui, et qui enfoncé dans son mensonge, ou un manipulateur, n’ose pas dire qu’il a menti, car son accusation est allée trop loin ?
    Souvenons-nous d’Outreau où le seul prêtre présent a été accusé par une adolescente, qui a eu le courage de se rétracter. Le prêtre de l’affaire d’Outreau était plus âgé, 50 ans ou plus…
    Celui-ci est plus jeune.
    Sans respecter la présomption d’innocence, semble-t-il, y a-t-il eu des aveux ? a soulevé une autre personne ? cet ex-prêtre a été traîné devant l’opinion publique …
    L’évangile donne un autre conseil : se réconcilier en chemin avant d’aller devant les tribunaux.
    Ici, y-a-t-il eu enquête interne avant de le livrer à la justice ?
    Cette transparence réclamée et appliquée pour les catholiques, ne l’est pas pour les éducateurs laïques, les autres religions et tous les autres domaines publiques. Loin s’en faut.
    La rapport Sauvé, confié à des personnes dont on peut douter de la neutralité, rapportait plus de 300 000 victimes. Quand il a été demandé à M. Sauvé si les + de 300 000 victimes avaient été entendues, il a répondu : non, seulement quelques 3100 personnes, sur une période de plus de 50 et même 60 ans. Le chiffre donné dans le rapport était une extrapolation mathématique ou statistique. Les dégâts humains suite à des mensonges par exagération, eh bien tant pis pour eux !!!?…
    Je suis fatiguée, outrée de ces charges anti catholiques : sans nier ou effacer les vraies victimes, il est plus que regrettable d’avoir mis sur le tapis public un acte peut-être isolé, un moment d’égarement qui pouvait être “traité” dans le giron de l’église, si le coupable n’a agit qu’une fois, au même plan qu’un viol ou des agressions caractérisées ou à répétition.
    A la suite de ce sulfureux rapport Sauvé, dont le Pape François était mécontent, parce qu’initié sans en avoir été avisé (le Pape Benoît XVI, très sensible à ce problème l’aurait traité avec plus de doigté), un jeune prêtre, plus sensible que d’autres aux accusations publiques portées a priori contre les prêtres, s’est suicidé….
    Alors l’église en France s’est-elle comportée en “mère”, avec prudence, justesse et charité ???
    Cela étant, il n’est pas question de défendre ce qui est anti évangélique et un contre témoignage chrétien, comme bien des comportements auxquels on cherche une excuse.