Un prêtre nouvellement ordonné dans le diocèse d’Angoulême en juin dernier devant près de 800 personnes, François-Xavier Grandpierre, et depuis vicaire à Ruffec, a été mis en examen pour abus, en région parisienne, et suspendu de son ministère. Le diocèse a fait disparaître sa présentation faite lors de son ordination de son site.
Il avait eu un parcours quelque peu chaotique avant d’accèder à la prêtrise, Mgr Dagens – prédécesseur de Mgr Gosselin à Angoulême, ne semblant pas très pressé de le faire entrer au séminaire comme le rappelait dans son portrait Le Courrier Français, qui précisait aussi que le futur ex-prêtre avait fait de lui même une année de césure dans sa formation :
“Après mon bac, j’ai demandé à Mgr Dagens à rentrer au séminaire, et il m’a demandé de faire des études. J’ai fait une année de prépa avec les Apprentis d’Auteuil pour préparer les concours d’entrée en école d’éducateur spécialisé. Mgr Dagens m’a demandé de poursuivre mes études, j’ai donc intégré une école d’éducateur spécialisé à Rennes pendant 3 années pour obtenir le diplôme en juin 2015. Des années fondatrices aussi parce que j’ai pu expérimenter la vie avec le Seigneur dans cette vie normale d’étudiant, avec la grâce d’avoir beaucoup de stages : un premier stage de 4 mois à l’Arche avec des personnes en situation de handicap, un autre de 4 mois dans une maison qui accueille des enfants placés par la justice et ensuite un stage de 9 mois à Montmoreau, dans une association qui s’occupe d’enfants placés en famille d’accueil. Ça a été une formation humaine qui est aujourd’hui précieuse pour ma vie de futur pasteur.
Après l’obtention de mon diplôme, je suis rentré au séminaire en septembre 2015, pour trois années à Bordeaux avant qu’il ne ferme, et ensuite deux années au séminaire de Paris, puis une année de prise de recul où j’ai travaillé pendant un an à l’académie musicale de Liesse en tant qu’éducateur des collégiens.
Ensuite, Mgr Gosselin m’a envoyé terminer ma formation et je suis retourné à Paris pour une année aux Bernardins, en habitant au presbytère de la paroisse de Notre-Dame des Victoires. J’ai été ordonné diacre en novembre 2021“.
De son côté, Mgr Gosselin l’avait envoyé six mois en Guinée Conakry : “Mgr Gosselin m’a proposé de partir faire une expérience de 6 mois en Afrique. Ce que j’ai accepté avec une grande joie. Je suis parti de septembre à février en Guinée Conakry dans la paroisse de Kindia. J’ai découvert un monde que je ne connaissais pas. J’habitais dans une ville de 200.000 habitants, au presbytère avec les deux prêtres. Et là, pour le coup, j’ai vécu une vie paroissiale pleine et entière. En tant que diacre, j’assurais des permanences de confessions, des prédications et surtout une pastorale auprès des jeunes. Avec mon passif d’éducateur et mon appétence pour ça, j’ai pu mettre au service de la paroisse quelques-unes de mes compétences notamment dans du soutien scolaire, dans la catéchèse… Et puis il y avait un accompagnement au quotidien, des visites dans les familles, et j’ai pu donner des cours de liturgie à la propédeutique du diocèse“.
Il s’agit pourtant d’une vocation très jeune, liée à l’Emmanuel : “j’ai fréquenté l’abbaye de Maumont le dimanche ainsi que la communauté de l’Emmanuel dont mes parents faisaient partie à l’époque. J’ai commencé à servir la messe à l’âge de 4 ans à l’abbaye de Maumont, c’est ce qui a un peu structuré ma foi, avec le scoutisme aussi.
La première fois que je me suis senti appelé, c’était lors d’une session d’été à Paray-le-Monial, avec la communauté de l’Emmanuel. J’avais 8 ans. Je participais à une soirée d’adoration et confession. On pouvait piocher au pied du Saint Sacrement, une parole de vie tirée de la Bible. J’ai pioché une parole où il y avait d’écrit : » Venez à ma suite et je vous ferai devenir pécheur d’hommes « (Marc 2,17). C’est la phrase choisie pour mon faire-part. S’il avait été écrit à la place » je veux que tu sois prêtre « , ça aurait été le même résultat parce que j’ai tout de suite reçu cette parole comme étant un appel. Je me souviens très bien de ce moment, ça m’a vraiment rempli de joie. Et cet appel ne m’a pas lâché depuis mes 8 ans. Si bien que j’ai voulu rentrer dans un petit séminaire assez vite. Mes parents m’ont demandé d’attendre au moins le lycée, c’est pour cela que j’ai intégré un foyer vocationnel à Ars à côté de Lyon pour 3 années”.
Communiqué de l’évêque d’Angoulême aux diocésains :
J’ai appris avec consternation et tristesse la mise en examen en région parisienne du père François-Xavier, vicaire à Ruffec, pour atteinte sexuelle sur mineur. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente des suites qui seront données.
Je veux d’abord penser au jeune qui a témoigné et à l’épreuve qui est la sienne. Je veux lui dire ma prière, mon soutien et ma compassion. Je pense aussi à sa famille et comprends leur colère. Je partage leur douleur.
Je sais aussi combien cette annonce sera éprouvante pour vous catholiques de Charente, et vous qui avez accueilli François-Xavier comme vicaire en septembre. Je pense également aux prêtres et diacres du diocèse ainsi que tous ceux qui ont pu accompagner François-Xavier ou travailler avec lui. A chacun, je veux dire ma proximité et ma disponibilité au cœur de cette épreuve.
J’ai immédiatement pris des mesures conservatoires canoniques en attendant la fin de la procédure tant civile que canonique, en retirant à François-Xavier tout ministère sacerdotal.
En tenant à la fois au respect du principe de la présomption d’innocence et à notre désir de servir la vérité́, j’invite toutes les personnes qui le souhaiteraient à s’adresser à la justice. Je redis la pleine coopération du diocèse avec l’institution judiciaire.
Que le Seigneur victorieux de tout mal nous console et nous affermisse dans l’espérance, en nous aidant à traverser cette épreuve douloureuse.
Mgr Hervé GOSSELIN, évêque du diocèse d’Angoulême
Le 21 octobre 2023
Bonjour,
Prions pour les victimes et l’accusé, et pour ceux qui sont scandalisées.
Les évêques peuvent se tromper dans discernement des vocations… Mais n’est-ce pas sous ce prétexte de discernement qu’il est demandé à Mgr Rey de temporiser ses ordinations ? Il semble qu’il y ait du deux poids, deux mesures !
Il est potentiellement possible de présumer innocemment sa grande joie d’accepter son « stage » Guinée Conakry ……..
Ce prêtre mérite d’avoir un poste à Sainte- Marthe…
Encore un beau discernement épiscopal.
L évêque d Angoulême a décidément reçu un don tout particulier en la matière.
Je serais contente qu il prenne ses responsabilités pour le reconnaître.
Pas la victime. Les victimes jusqu à preuve du contraire.
Aucun évêque avait apparemment été enthousiasmé par le projet de vie de « François Xavier ». Pourquoi ?
La « consternation » d Hervé Gosselin serait elle de façade ?
Quand une situation paraît louche, on peut être sûr de ne voir que la partie émergée de l iceberg.
Et je suis fatiguée de contempler l immensité de la bêtise humaine dans l Église.
La victime. Le parquet de Versailles a communiqué sur le sujet. Les faits ont eu lieu en 2021-23 dans les Yvelines, il n’y a qu’une victime, un garçon âgé de 9 ans au début des faits.
Qu’est-ce qu’une permanence de confession ?
Le ministère du diacre ne se limite t’il pas à la lecture, au catéchisme et éventuellement aux enterrements qui ne sont pas un sacrement ?
Ne faut -il pas être ordonné prêtre pour pardonner les péchés
Ces dérives m’inquiètent
Les Prêtres ne sont ils pas aussi les premières cibles du diable, comme les Évêques ou le Pape ? La tentation n existe pas seulement pour les simples laïcs !
Tout est écrit partout comme si l’enquête était finie, mais est-on sûrs qu’il soit coupable ? a-t-il avoué publiquement ? et la présomption d’innocence ? il n’y a qu’une seule victime connue semble-t-il … Prions aussi pour ce prêtre, car il semble qu’il y ait eu beaucoup de “formation humaine” dans son parcours et peut-être un peu moins de formation théologique…
Cet article montre une fois de plus la nécessité, je dirais même l’urgence, pour tout catholique de prier pour les prêtres (du Pape aux évêques en passant par les curés de paroisse et les missionnaires), pour leur sanctification, mais aussi pour les séminaristes. Il est urgent de prier pour avoir de saintes vocations religieuses et sacerdotales. Que TOUS les prêtres (du Pape aux vicaires en passant par les évêques et cardinaux) passent du temps devant Jésus-Eucharistie (je connais des prêtres qui exposent le Saint Sacrement et s’éclipsent ensuite, hélas…) pour que l’Esprit Saint les aide à discerner. Prions Notre-Dame du Sacerdoce pour tous les prêtres et déposons dans les mains maternelles de la Sainte Vierge, Mère des prêtres, les victimes des prêtres abuseurs et les bourreaux, afin qu’elle demande à son Divin Fils la guérison des premières et la conversion des seconds.
Actes commis en 2021-2023 : étonnamment en pleine crise d’accusation publique d'”abus sexuels” dans l’église.
“Abus sexuels” peut concerner des actes du plus léger ou ambigüe aux plus graves, agressions caractérisées.
Présomption d’innocence : l’unique victime a-t-il été interrogé de façon à dissiper tout doute de quiproquo dans l’interprétation d’un geste anodin, ou involontaire, d’un enfant affabulateur en manque d’attention et qui a voulu se rendre intéressant en attirant l’attention sur lui, et qui enfoncé dans son mensonge, ou un manipulateur, n’ose pas dire qu’il a menti, car son accusation est allée trop loin ?
Souvenons-nous d’Outreau où le seul prêtre présent a été accusé par une adolescente, qui a eu le courage de se rétracter. Le prêtre de l’affaire d’Outreau était plus âgé, 50 ans ou plus…
Celui-ci est plus jeune.
Sans respecter la présomption d’innocence, semble-t-il, y a-t-il eu des aveux ? a soulevé une autre personne ? cet ex-prêtre a été traîné devant l’opinion publique …
L’évangile donne un autre conseil : se réconcilier en chemin avant d’aller devant les tribunaux.
Ici, y-a-t-il eu enquête interne avant de le livrer à la justice ?
Cette transparence réclamée et appliquée pour les catholiques, ne l’est pas pour les éducateurs laïques, les autres religions et tous les autres domaines publiques. Loin s’en faut.
La rapport Sauvé, confié à des personnes dont on peut douter de la neutralité, rapportait plus de 300 000 victimes. Quand il a été demandé à M. Sauvé si les + de 300 000 victimes avaient été entendues, il a répondu : non, seulement quelques 3100 personnes, sur une période de plus de 50 et même 60 ans. Le chiffre donné dans le rapport était une extrapolation mathématique ou statistique. Les dégâts humains suite à des mensonges par exagération, eh bien tant pis pour eux !!!?…
Je suis fatiguée, outrée de ces charges anti catholiques : sans nier ou effacer les vraies victimes, il est plus que regrettable d’avoir mis sur le tapis public un acte peut-être isolé, un moment d’égarement qui pouvait être “traité” dans le giron de l’église, si le coupable n’a agit qu’une fois, au même plan qu’un viol ou des agressions caractérisées ou à répétition.
A la suite de ce sulfureux rapport Sauvé, dont le Pape François était mécontent, parce qu’initié sans en avoir été avisé (le Pape Benoît XVI, très sensible à ce problème l’aurait traité avec plus de doigté), un jeune prêtre, plus sensible que d’autres aux accusations publiques portées a priori contre les prêtres, s’est suicidé….
Alors l’église en France s’est-elle comportée en “mère”, avec prudence, justesse et charité ???
Cela étant, il n’est pas question de défendre ce qui est anti évangélique et un contre témoignage chrétien, comme bien des comportements auxquels on cherche une excuse.