Non, les Dubia, qui ont fait l’objet de brèves réponses, n’ont pas seulement été émis par cinq prélats isolés: certains enseignements nouveaux suscitent des objections de la part d’autres prélats. C’est le cas du cardinal Duka, OP, théologien et bibliste tchèque, assez proche de Benoît XVI, qui a aussi émis des Dubia sur Amoris Laetitia.
Des Dubia qui ont fait l’objet de réponses le 25 septembre 2023
Par la voix du Dicastère pour la doctrine de la foi, Rome a récemment répondu au cardinal Duka, qui semble aussi ne pas avoir été convaincu de l’orthodoxie de cet enseignement nouveau. On pourra lire le blog du Father Z, un prêtre nord-américain qui fait état de ces Dubia et des réponses. Mais cette fois-ci, la réponse ne date pas du 11 juillet 2023 (voir Riposte catholique), mais du 25 septembre dernier…
Prions pour qu’il y ait davantage de prélats qui réagissent et obtiennent l’annulation de ce pseudo-synode. Ce sera toujours cela.
Cependant, je crois qu’il faut aller plus loin comme le suggère Mgr Vigano ‘.
On peut lire de ce point de vue, le texte d’ une conférence datée de ce 1er octobre, publié sur son site
exsurge domine.
Il faudra peut-être faire un coup d’éclat pour empêcher que le pape actuel ne commette des dégâts préjudiciables à l’identité de l’Église telle que l’a voulu Jésus Christ en désignant saint Pierre et en lui donnant sa mission terrestre “jusqu’à ce qu’Il revienne” à la fin des temps