Peu de temps avant de décéder, le cardinal Dominik Duka avait célébré une messe de Requiem pour le repos de l’âme de Charlie Kirk. La messe avait été en l’église Notre-Dame de Týn (Chrám Panny Marie před Týnem), située à Prague sur la place de la Vieille Ville, en présence de plusieurs centaines de personnes, dont quelques personnalités politiques.
Le cardinal Duka avait été attaqué
Après la cérémonie, des couronnes et des rubans de deuil avaient même été déposés au pied de la colonne mariale voisine juste après la cérémonie. Le cardinal avait été vilipendé juste avant qu’il arrive par des manifestants qui brandissaient des banderoles qualifiant Charlie Kirk de « fasciste, raciste et sexiste » et mettant aussi en cause l’archevêque émérite. La police est par ailleurs intervenue après une altercation entre partisans et opposants avant la messe.
Jan Wolf, conseiller municipal de Prague pour le parti démocrate-chrétien KDU-ČSL, avait fait la promotion de cette commémoration et loué le rôle de Kirk dans le développement de son influence politique.
Le cardinal Duka est décédé le 4 novembre dernier. Nommé archevêque de Prague en 2010 et créé cardinal par Benoît XVI en 2012, il avait cessé d’être cardinal-électeur en 2023. En juillet 2023, avec d’autres prélats, il avait adressé au Dicastère pour la doctrine de la foi des dubia sur Amoris Laetitia.
