Au secours, le curé d’Hossegor, dans le diocèse de Dax, a une idée ! Il s’agit de décorer son église avec une planche de surf, créée par un artiste local, avec un motif catholique.
“C’est Jean-Bernard Labeyrie qui eut cette idée. Décorer son église avec une belle planche de surf. Une idée venue lors de l’exposition des planches de surf pour le centenaire d’Hossegor. “Je voulais rajouter un élément nouveau pour coller à la passion du surf qu’ont beaucoup de paroissiens”, dit-il. Une idée farfelue qu’il ne voit pas comment réaliser. C’est la rencontre avec le créateur de cette planche qui a tout changé. Celui qui a réalisé cette planche de surf c’est Christophe Mabillon. Artiste peintre, surfeur et catholique, le projet du père Labeyrie l’a tout de suite emballé. Il avait déjà dessiné et peint sur des planches de surf, il a ensuite permis au prêtre d’Hossegor de réaliser cette idée”.
Du reste, ce n’est pas très original – la chapelle sainte Thérèse de Capbreton (Labenne) a depuis les années 1970 un autel latéral en forme de planche de surf.