Une publication de juillet dernier sur le site du diocèse de Lille cite le père Romuald Carton, responsable diocésain de la formation des séminaristes et indique le nombre de séminaristes :
“Souvent, des questions se posent autour des vocations de prêtres : “Y a-t-il encore des séminaristes ? Non, il n’y a pas de séminaire”. Pourtant, ils sont 6 jeunes, heureux de se préparer à devenir pasteur pour le diocèse de Lille ! Ils se forment au séminaire d’Issy-Les-Moulineaux, au séminaire des Carmes à Paris, avec les GFU et en stage avec FIDESCO.
C’est une joie de pouvoir les rencontrer, de voir combien ils sont heureux de témoigner de leur foi et de se préparer avec sérieux à devenir serviteurs de l’Evangile, sans trop se prendre au sérieux ! Ne craignez pas de prier le Seigneur pour qu’il envoie des pasteurs selon son cœur dont le monde a besoin, des serviteurs de la joie de l’Evangile, des fidèles serviteurs du peuple de Dieu.”
Pour annoncer quoi?
pour annoncer la joie et la liberté dans l’Eglise d’aujourd’hui et pour montrer que l’évangile est un moteur puissant d’ouverture à ce monde fracturé et insensé …
Le 10 juillet 2010 Riposte Catholique relayait un article de Paix liturgique recensant le nombre de séminaristes par diocèse. Pour celui de Lille, il en avait 20 contre 6 aujourd’hui. Msg ULRICH n’était évêque de LILLE que depuis deux ans et dans son précédant diocèse (CHAMBERY) on ne comptait alors que deux séminariste. La division par trois nombre de séminariste à LILLE est elle à l’origine de la promotion de son évêque à l’archevêché de PARIS ? On peux se le demander.
Pour être plus positif , il faudrait compter le nombre de diocésains de LILLE se formant dans les séminaires non diocésains (Courtalain, Wigratzbad, Gricigliano, Evron, Econe).